Page d'accueil Actualités Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité : les adaptations sont...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité : les adaptations sont insuffisantes

Les modifications de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité décidées aujourd’hui par le Conseil fédéral n’amortissent que faiblement les augmentations de prix massives. Et surtout, elles n’éliminent pas les difficultés existentielles que vont rencontrer de nombreuses entreprises industrielles. Par conséquent, Swissmem soutient la revendication d’un arrêté fédéral visant à empêcher des augmentations de prix injustifiées.

Les augmentations du prix de l’électricité annoncées pour l’année à venir entraînent une charge supplémentaire d’environ un milliard de CHF pour les consommateurs d’électricité. Swissmem salue la décision que le Conseil fédéral a prise aujourd’hui, qui constitue un pas dans la bonne direction, mais qui ne va permettre d’amortir les augmentations de prix massives que d’environ CHF 500 mio. environ. Cela est nettement insuffisant et ne va pas empêcher de mettre en péril l’existence des entreprises productrices à grande consommation d’électricité.

Compte tenu de l’évolution conjoncturelle globale et de la récession probable en Suisse, il est important de prendre toutes les mesures possibles pour éviter une détérioration des conditions cadres pour la place industrielle suisse – une de ces conditions sont des prix d’électricité concurrentiels.

Les augmentations de prix actuelles ne sont pas justifiées par un meilleur approvisionnement, ni par un changement fondamental des coûts pour la distribution de l’électricité. Une suppression d’emplois en raison d’augmentations de prix massives dans ce contexte n’est pas acceptable pour l’industrie.

Des arrêtés fédéraux sont nécessaires d’urgence

Par conséquent, Swissmem soutient l’initiative parlementaire de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) exigeant un arrêté fédéral d’urgence et visant à empêcher les augmentations de prix et de les suspendre pendant deux ans. Sans vouloir contester fondamentalement la libéralisation, Swissmem exige de plus une révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité.

Zurich, le 5 décembre 2008

Informations supplémentaires :

CN Johann N. Schneider-Ammann,

Tél. 062 619 63 48, j.schneidernoSpam@ammann-group.ch

Peter Dietrich, directeur de Swissmem,

Tél. 044 384 42 11, p.dietrichnoSpam@swissmem.ch

Ruedi Christen, chef Communication,

Tél. 079 317 24 09, r.christennoSpam@swsissmem.ch