Page d'accueil Actualités Pas de négociations publiques sur la CCT
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Pas de négociations publiques sur la CCT

Après une durée de validité de sept ans, la convention collective de travail (CCT) de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) va expirer le 30 juin 2013. Les négociations pour une nouvelle CCT vont débuter mi-novembre.

Swissmem et les cinq organisations de travailleurs «Employés Suisses», «Unia», «Syna», «SEC Suisse» et «ASC», ont par le passée toujours réussi à ce mettre d’accord à une table ronde sur une solution bénéfique à toutes les parties. Swissmem a l’intention de mener les négociations CCT à venir de la même façon. Swissmem doute fort que des actions telles que celle organisée par Unia le 22 septembre 2012 à Berne puissent contribuer de manière positive au résultat des négociations. Ce genre d’action exacerbe tout au plus des attentes irréalistes et conduit à un durcissement inutile des fronts.


Swissmem a pour objectif de mettre en place le 1e juillet 2013 une CCT assurant un bon équilibre entre les entrepreneurs sous forte pression et leurs travailleurs. Aujourd’hui déjà, la CCT offre d’excellentes conditions de travail modernes. De plus, la nouvelle CCT doit permettre à l’industrie MEM de pouvoir contribuer, à l’avenir encore, à la création de valeur de la Suisse, à maintenir et à créer des emplois. Compte tenu de la situation économique difficile dans l’industrie MEM, il ne reste aucune marge pour des concessions coûteuses. Au contraire, les entreprises ont besoin de plus de flexibilité et de coûts d’exploitation moins élevés.

Zurich, 22 septembre 2012

Informations supplémentaires:
    
Ivo Zimmermann, chef Communication
Tél.: +41 (0)44 384 48 50 / portable: +41 (0)79 580 04 84
E-mail: i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch