Page d'accueil Actualités Position de Swissmem concernant les mesures du Conseil fédéral contre la force...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Position de Swissmem concernant les mesures du Conseil fédéral contre la force du franc

Bien que les mesures décidées par le Conseil fédéral aillent dans la bonne direction, elles n’auront de l’effet qu’à moyen et à long terme. Etant donné que le Conseil fédéral n’a pas l’intention d’engager des mesures efficaces à court terme, en particulier pour soulager les PME, l’affaiblissement continu du franc reste une priorité absolue.

Swissmem est tout particulièrement satisfaite des mesures encourageant les activités d’innovation et le transfert de savoir et de technologies. Swissmem avait exigé ce genre de mesures il y a des mois déjà. Le crédit supplémentaire pour la CTI est bienvenu. Cependant, le défi qui va se poser dans les derniers mois 2011 consistera à profiter le mieux possible de ces moyens. Nous attendons donc de la part de la CTI d’autoriser rapidement et sans obstacles administratifs, des projets méritant un tel encouragement. De plus, il est important que les moyens octroyés restent encore à disposition en 2012.  


Le soutien accordé à l’assurance-chômage est également raisonnable compte tenu des probables paie-ments d’indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail. Actuellement, il n’existe pas encore de besoin accru de recourir au chômage partiel et donc un petit nombre d’entreprises seulement pourrait profiter du soutien. Bien possible cependant que, selon l’évolution de la situation, ceci risque de changer rapidement dans les six mois à venir.


Swissmem note que le Conseil fédéral n’a pas décidé d’engager des mesures efficaces à court terme. Les mesures décidées ne seront efficaces qu’à moyen et à long terme. Pour certaines entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ceci sera trop tard. Ces mesures ne vont pas empêcher que certaines entreprises vont devoir prendre des mesures tranchantes en automne et en hiver. Les mesures proposées ne vont probablement pas éviter un changement de structures important dans l’industrie d’exportation, tout particulièrement dans les PME.

Swissmem s’engage sans relâche pour soutenir ses entreprises membres dans l’accomplissement de ces défis de taille.