Page d'accueil Actualités Incitations positives à la K 2019
Interlocuteur  Pascal Streiff Pascal Streiff
Chef de secteur
+41 44 384 48 74 +41 44 384 48 74p.streiffnoSpam@swissmem.ch
Partager

Incitations positives à la K 2019

Malgré les perspectives économiques moroses et les avis négatifs par rapport au plastique, le salon phare de l’industrie plastique K 2019 (du 16 au 23 octobre) s’est à nouveau révélé un succès et a laissé une atmosphère positive dans la branche.

Certes, il a attiré moins de visiteurs qu’en 2016, mais les visiteurs étaient préparés et leur disposition à investir était intacte : 225 000 visiteurs de 165 pays ont rencontré 3 333 exposants de 63 nations. La Suisse était représentée par 91 exposants dont 16 au pavillon suisse sur deux étages qui a à nouveau été organisé de manière professionnelle par Switzerland Global Enterprise.

L’économie de recyclage comme thème important

Le plastique est comme auparavant un matériau innovant, indispensable et révolutionnaire. La branche confirme aussi de manière univoque la nécessité d’économies de recyclage qui fonctionnent tout au long de la chaîne des matières et a présenté des solutions déjà concrètes dans ce but. « En tant qu’industrie du plastique, nous devons relever le défi de proposer des solutions pour les déchets plastiques. Les montagnes de déchets sur terre et le tapis de déchets dans la mer sont inacceptables », s’indigne Thorsten Kühmann, directeur du VDMA, l’association des machines pour les matières plastiques et le caoutchouc, le pendant du groupe spécialisé Swissmem correspondant. Le VDMA a fait de l’économie de recyclage sont thème principal. Ce thème était aussi visible partout ailleurs. Comme par exemple à l’exposition spéciale « Plastics shape the future ». Cette année, la force d’innovation était le sujet central en ce qui concerne la préservation des ressources, la numérisation, la fonctionnalité, les énergies renouvelables, l’économie de recyclage et la durabilité. Les thèmes critiques tels que les déchets plastiques dans la mer, la mentalité du tout jetable autour des emballages plastiques et l’utilisation des ressources épuisables pour la production.

Swiss Plastics du 21 au 23 janvier 2020 à Lucerne

La part des visiteurs d’Allemagne en particulier, mais aussi celle des visiteurs suisses ont enregistré un léger recul. Cela est aussi lié aux coûts élevés du salon K. Vous avez l’occasion de rattraper ce que vous avez manqué, de nouer de nouveaux contacts et de soigner ceux que vous avez déjà en participant à la Swiss Plastics qui aura lieu du 21 au 23 janvier 2020.