Page d'accueil Actualités Que signifie un Brexit « pur et dur » pour les entreprises ?
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Que signifie un Brexit « pur et dur » pour les entreprises ?

L'incertitude au sujet de Brexit persiste. La Suisse a prévu l'éventualité d'un Brexit « pur et dur » avec une série d'accords bilatéraux avec le Royaume-Uni. Mais que faut-il prendre en considération exactement dans ce cas ? Il existe maintenant diverses sources d'information utiles à cette fin.

Pour le Royaume-Uni, le Brexit - la sortie de l'Union européenne - se transforme en une histoire interminable. On ne sait toujours pas quand et comment exactement Brexit aura lieu. La sortie désordonnée du Royaume-Uni de l'UE, un Brexit dit « pur et dur », est toujours possible. La Suisse a conclu des accords bilatéraux avec le Royaume-Uni en cas de retrait désordonné de ce dernier de l'UE, ce qui assurerait la poursuite des relations commerciales dans la plupart des domaines. Mais que signifierait un Brexit « pur et dur » pour votre entreprise ? Entre-temps, la Confédération a créé sa propre page d'information à ce sujet. Ce site Internet contient des informations sur la manière dont les relations de la Suisse avec la Grande-Bretagne seraient réglementées dans différents domaines. Sur la page de l'administration fédérale des douanes, vous trouverez des informations spécifiques concernant la gestion du trafic des marchandises pour le même scénario.

Ces informations ne sont pertinentes que si le Royaume-Uni quitte l'UE à la fin du mois de mars ou à une date ultérieure de manière désordonnée. Dans le cas contraire, la phase de transition prévue de deux ans s'appliquerait très probablement, pendant laquelle rien ne changerait.

Points de contact pour vos questions spécifiques

economiesuisse, l’association faîtière de l’économie, a mis en place une assistance e-mail pour répondre aux questions spécifiques des entreprises sur l'impact de Brexit. Sur brexitnoSpam@economiesuisse.ch, vous pouvez obtenir des informations, par exemple sur les réglementations douanières ou les questions de migration.

Bien entendu, vos interlocuteurs Swissmem habituels sont toujours à votre disposition, selon le thème choisi. Urs Meier, adjoint du chef de la division Politique économique, répond également volontiers à vos questions en tant que point de contact général et les transmettra à la personne responsable. Vous pouvez le joindre à l’adresse suivante u.meiernoSpam@swissmem.ch ou au 044 384 41 11.

Articles associés