Page d'accueil Actualités Reconnaître et exploiter les potentiels de l’efficacité énergétique
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Reconnaître et exploiter les potentiels de l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique permet d’économiser de l'énergie et de l'argent. Et pourtant, souvent des potentiels existants restent inexploités. Swissmem soutient ses entreprises membres dans la reconnaissance et l’exploitation de leurs potentiels d’optimisation. Le nouveau programme ProEPA met les outils et informations correspondants à la disposition des exploitants d’installations de pompage industrielles. Parallèlement, la haute école de Lucerne cherche un moyen pour quantifier le bénéfice des mesures d’efficacité énergétique, qui va souvent au-delà d’une simple baisse des coûts.

Les pompes à rotor sec consomment 13% de l’électricité dans l’industrie suisse. D’innombrables installations de pompage sont équipées de pompes consommant plus d’énergie que nécessaire. Par le lancement du programme «optimisation énergétique des installations de pompage» ProEPA, la Confédération et Swissmem soutiennent les exploitants industriels dans l’optimisation ciblée de leurs installations de pompage.

Optimiser les installations de pompage de façon ciblée

Une analyse de potentiel, réalisée en 2014 à la demande de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), a calculé le potentiel d'économie d'énergie pour les installations de pompage par branche, type de pompes et domaine d'application: en moyenne, le potentiel des différents types de pompes se situe à 20% environ, ce qui théoriquement correspond à 500 GWh/an. Ces valeurs moyennes ne disent pas grand-chose sur les potentiels d’économie d’une seule installation. Pour savoir si un investissement dans l’optimisation d’une installation de pompage vaut la peine, l'entreprise doit pouvoir évaluer avec certitude le potentiel d’économie de chaque installation. C'est là qu’intervient le programme ProEPA.

ProEPA montre aux exploitants combien d’argent et d’énergie peuvent être économisés dans leurs installations de pompage. À l’aide d’un Quick Check de 30 secondes environ pour chaque pompe, les personnes intéressées pourront évaluer sur le site Internet www.pompes-efficaces.ch, de la plateforme de «SuisseEnergie» si le programme leur est bénéfique. Si c’est le cas, elles pourront se servir d’un outil d'analyse sommaire pour identifier les pompes qui dans leur entreprise possèdent le plus grand potentiel d’économie. Un guide pour les spécialistes techniques explique comment il est possible dans l’industrie d’économiser de l’énergie et de l'argent au niveau des pompes et comment naissent ces potentiels. Des rapports d’expériences de différentes entreprises ainsi que des informations concernant la procédure d’optimisation des pompes complètent l’offre sur le site Internet.

Une fois les pompes potentielles identifiées à l'aide de l’outil d’analyse sommaire, il s'agira de définir les mesures adéquates à l'aide d’une analyse détaillée et de données de mesure concrètes. Par le biais de infonoSpam@proepa.ch, les exploitants de pompes intéressés reçoivent des informations concernant des entreprises spécialisées capables d’effectuer indépendamment des analyses détaillées. De plus, les entreprises désirant effectuer des analyses détaillées de leurs pompes peuvent déposer des demandes de soutien et effectuer des analyses détaillées sans engagement, indépendamment du fabricant. SuisseEnergie soutient ces demandes à raison de 50% ou CHF 1’500.- au maximum pour chaque analyse effectuée sur une pompe. Le montant d'encouragement pour chaque entreprise est limité à CHF 9’000.- ou à six pompes. Jusqu’en août 2017, SuisseEnergie a encouragé 55 analyses détaillées dans différentes entreprises. Le programme se poursuit jusqu’à la fin de l'année.

Après une analyse détaillée, la réalisation, comme le remplacement d’une pompe, peut être encouragée par le programme partenaire PUMPIND. Vous trouverez des informations correspondantes sur le site Internet www.pumpind.ch.

Reconnaître le bénéfice supplémentaire des mesures d’efficacité et les classer par ordre de priorité

La haute école de Lucerne (HSLU) s’occupe d’un autre aspect de l’efficacité énergétique. Outre l’économie de coûts, les mesures liées à l’efficacité énergétique affichent encore d’autres aspects positifs comme une meilleure qualité des produits ou une gestion optimisée des ressources. Une équipe de la HSLU rattachée au centre de compétence de recherche énergétique en faveur de l’efficacité énergétique, examine la possibilité de quantifier et de coter ce bénéfice supplémentaire ou Multiple Benefits. Concrètement, la HSLU développe un outil servant de soutien aux entreprises intéressées. Seul celui qui réussit à évaluer le bénéfice supplémentaire, arrivera à mieux estimer le rapport coûts/bénéfice des mesures d’efficacité énergétique et à coordonner les mesures de façon efficace avec les objectifs et stratégies de l'entreprise.

Swissmem soutient le projet de la HSLU en tant que partenaire de coopération dans le cadre du SCCER EIP. L’atelier «Reconnaître et évaluer le bénéfice supplémentaire des mesures d’efficacité énergétique» aura lieu le matin du 22 septembre au secrétariat Swissmem à Zurich. La participation est gratuite. Les collaborateurs des entreprises membres de Swissmem intéressés peuvent s’inscrire à l'atelier jusqu’au 19 septembre en adressant un e-mail à Madame Nicole Auer.

Toujours être informés au sujet de l’efficacité énergétique

Désirez-vous en savoir plus sur les activités de Swissmem dans le domaine de l’efficacité énergétique? Notre Infomailing sur l’efficacité énergétique vous donne trois à six fois par an des informations d'actualité sur le sujet de l’efficacité énergétique. Vous pouvez vous abonner à l’Informailing en envoyant un mail à Madame Nicole Auer.

Pour toutes informations concernant le programme ProEPA, veuillez vous adresser à Monsieur Adam Gontarz, chef de secteur, Groupes spécialisés (tél. +44 384 4235). Madame Sonja Studer, cheffe du secteur Energie (tél. +44 384 48 66) répond volontiers à vos questions liées à l’efficacité énergétique.

Articles associés