Page d'accueil Actualités Reduce, reuse, recycle, repurpose – Le cycle économique comme moteur d’idées...
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Reduce, reuse, recycle, repurpose – Le cycle économique comme moteur d’idées d’affaires créatives

Donner un élan en Suisse au thème « Cycle économique », tel est le but de cette plateforme «Circular Economy Entrepreneurs» nouvellement lancée, soutenue par Swissmem en tant que marraine. A fin juin a eu lieu à Langenthal la première Conférence CE2, lors de laquelle a aussi été attribué le prix de l’environnement de l’économie. Quelque 350 représentants de l’économie avaient donné suite à l’invitation, donnant un signe fort pour un entrepreneuriat durable.

« C’est seulement en faisant de l’économie à long terme qu’on peut exister à long terme », tel fut le message de Christoph Ammann, président du Conseil d’Etat du canton de Berne, à l’ouverture de la première réunion « Circular Economy Entrepreneurs » – en abrégé CE2 – à Langenthal. Swissmem est la marraine de la nouvelle plateforme, qui entend encourager le dialogue relatif au cycle économique en Suisse et mettre en réseau des entrepreneurs innovants.

Les matières premières sont limitées et les réflexions en cercle d’autant plus importantes. Pour l’industrie, cela signifie utiliser plus intensivement moins de ressources et les maintenir le plus longtemps possible en circulation. Des modèles d’affaires nouveaux et moins gourmands en matières premières aussi sont demandés à long terme. La créativité ne connaît là aucune frontière. C’est ainsi que le membre de Swissmem Climeworks fabrique à partir de déchets un matériau en injectant dans une serre le CO2 capté dans l’air pour faire pousser des légumes. La start-up hollandaise Soop produit du savon à partir de pelures d’oranges restant lors de la production de jus d’orange et le revend à ceux qui l’ont occasionné. Et l’entreprise IT « Closing the Loop » s’occupe de l’élimination correcte de déchets électriques. Pour chaque nouveau téléphone mobile acheté, cette entreprise récolte et élimine un téléphone mobile en Afrique. Les clients de l’entreprise sont de grands fournisseurs de téléphones mobiles qui veulent diminuer leur empreinte par cette prestation de compensation.

Dans le cadre de la réunion CE2 a aussi été attribué le prix de l’environnement de l’économie, dont le lauréat a été cette année HeiQ Materials. L’entreprise textile HeiQ Materials AG a été distinguée pour sa technologie de teinture révolutionnaire, un succès écologique et économique. Le prix de l’environnement de l’économie est attribué par la « Schweizerische Umweltstiftung » et par l’association « Go for Impact », dont Swissmem est membre fondateur.

La première journée CE2 fut, avec 350 participants et des exposés pleins d’idées, un plein succès. Il s’agit maintenant de poursuivre le dialogue et d’évaluer des idées pour des coopérations. A cet effet sont notamment utiles les CE² Labs, qui sont limités à environ 30 participants et qui auront lieu en automne dans différentes régions. Les participants devront alors avoir la possibilité de discuter d’exemples concrets tirés de la pratique, d’apprendre les uns des autres et de se mettre en réseau. Autres informations sous www.ce2.ch.

Articles associés