Page d'accueil Actualités Swissmem salue le train de mesures du Conseil fédéral
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de la division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem salue le train de mesures du Conseil fédéral

Swissmem salue les mesures de soutien à l’économie adoptées par le Conseil fédéral. Elles comprennent une aide rapide et non bureaucratique sous forme de liquidités, qui vise à écarter la menace immédiate et la plus grave pour les entreprises. Un autre aspect positif réside dans le fait que le cercle des bénéficiaires du chômage partiel est élargi et que l’accès y est facilité. Swissmem salue expressément également la décision du Conseil fédéral de ne pas imposer de mesures de confinement.

Au moyen de l’aide de trésorerie sous forme de prêts remboursables, la Confédération met à la disposition des entreprises les fonds dont elles ont un besoin urgent pour que les salaires des employés puissent être payés et pour éviter la faillite sans faute de leur part. Swissmem salue également le fait que la Confédération accorde un report de paiement des contributions d’assurances sociales, des impôts fédéraux et autres taxes. Ces mesures évitent que l’ensemble de l’économie soit paralysé et durablement endommagé par l’épidémie de corona. Ces mesures globales sont possibles grâce au frein à l’endettement et à la bonne santé des finances fédérales.

L’industrie peut continuer à travailler

Lors de la conférence de presse, le Conseil fédéral a explicitement confirmé que l’industrie peut et doit continuer à travailler. Il s’agit là d’un signal important. Le Conseil fédéral oblige les entreprises industrielles à appliquer de manière conséquente les prescriptions de l’OFSP en matière de protection et d’hygiène, ce que Swissmem soutient également expressément. Nous le faisons en sachant que toutes les entreprises membres de Swissmem respectent depuis longtemps les directives de l’OFSP de manière complète et cohérente.

« Le Conseil fédéral a pris les bonnes mesures. Elles apportent un soutien rapide et non bureaucratique », déclare Hans Hess, président de Swissmem. « Je suis également très heureux qu’il n’y ait pas de mesures de confinement strict et que le Conseil fédéral ait clairement indiqué que l’industrie peut continuer à travailler. Cette déclaration doit être répétée quotidiennement et surtout à l’égard des cantons ».

La situation dans les entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux est tendue. Toutefois, elle se manifeste de manière très différente. Dans certains cas, les entreprises sont capables de travailler à plein régime, dans d’autres, la production a déjà été considérablement réduite. Dans les régions frontalières de l’ouest et du sud du pays, de nombreuses entreprises souffrent du fait que les frontaliers ne peuvent se présenter au travail que de manière limitée. Par contre, les restrictions au niveau de la chaîne d’approvisionnement dans de nombreuses entreprises sont encore faibles. Dans la situation actuelle, les entreprises doivent faire preuve de beaucoup de solidarité. Il s’agit de ne pas transmettre la pression qui règne actuellement aux fournisseurs ou aux clients.

Pour tous renseignements :

Ivo Zimmermann, chef Communication
Tél. +41 44 384 48 50 / portable +41 79 580 04 84
E-mail : i.zimmermann@swissmem.ch

Philippe Cordonier, responsable Suisse romande
Tél. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch