Page d'accueil Actualités Swissmem prévoit mettre en place un nouveau groupe « Automotive »
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem prévoit mettre en place un nouveau groupe « Automotive »

L'étude la plus récente du swiss Center for Automotive Research (swissCAR) de l'EPF Zurich, signale un besoin de réseautage élevé de la part de l'industrie de sous-traitance automobile suisse. Swissmem tient compte de ce besoin et prévoit pour 2014 la mise en place d'un nouveau groupe « Automotive ».

Un nombre considérable de systèmes, modules et pièces pour l'industrie de l'automobile est fabriqué en Suisse avant d'être exporté dans le monde entier. Plus de 300 entreprises sont engagées dans ce secteur. En Suisse, elles occupent quelque 24'000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires de 9 milliards de francs.

Pour la première fois depuis 2008, le swiss Center for Automotive Research (swiss CAR) de l'EPF Zurich a analysé l'industrie de sous-traitance automobile suisse. L'étude publiée le 20 novembre 2013 fait état de la situation actuelle, des tendances, défis et chances pour l'industrie. 

Le besoin des entreprises pour un réseau plus performant est un des éléments clés de l'étude, sachant que pour l'instant l'industrie de l'automobile suisse ne peut pas s'appuyer sur un réseau très performant. 41% des soustraitants suisses recensés et engagés dans l'industrie de l'automobile ont fait part de leur intérêt à un réseau correspondant. Ils espèrent ainsi pouvoir profiter d'une nouvelle plateforme d'échange et de collaboration.

Des thèmes prioritaires sont par exemple l'innovation, les tendances technologiques, normes et standards ou encore les informations sur le marchés (statistiques, pronostics). De plus, des plateformes communes servant à mener des projets de recherche et de développement avec des hautes écoles et d'autres entreprises sont demandées.

Swissmem tient compte de la volonté de réseautage de l'industrie de soustraitance. Il est prévu de proposer aux entreprises concernées des plateformes adaptées à leurs besoins pour les différents thèmes principaux sous forme d'un nouveau groupe « Automotive ». Les entreprises intéressées ont la possibilité de prendre contact dès maintenant avec la division « Groupes » de Swissmem. La création de ce groupe est prévue pour 2014.

Zurich, le 29 novembre 2013

Pour tous renseignements :

Beat F. Brunner

Chef de la division Groupes, membre de la direction Swissmem

Tél. +41 44 384 48 13

E-mail: b.brunnernoSpam@swissmem.ch

Daniel Burch

Chef de secteur division Groupes

Tél. +41 44 384 48 24

E-mail: d.burchnoSpam@swissmem.ch