Page d'accueil Actualités Swissmem salue la prolongation du chômage partiel
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem salue la prolongation du chômage partiel

C’est avec satisfaction que Swissmem a pris connaissance de la décision du Conseil fédéral, prise lors de sa séance d’aujourd’hui, de prolonger de 18 à 24 mois la durée maximale du droit d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Ceci permet aux entreprises de préserver leur effectif et leur savoir-faire en période conjoncturelle difficile.

Swissmem s’engage depuis longtemps déjà en faveur d’une prolongation de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail de 12 à 18 mois à l’origine et finalement à 24 mois comme l’a décidé le Conseil fédéral. Johann N. Schneider-Ammann, président de Swissmem, a justifié cette prolongation aspirée par le fait que « cette prolongation va renforcer la base de planification pour les entreprises concernées et leur permettre de conserver des places de travail et le savoir-faire correspondant malgré les prévisions conjoncturelles toujours incertaines ». La RHT a pour objectif d’épargner aux entreprises des licenciements en période conjoncturelle difficile malgré le recul de commandes. Il est ainsi possible d’éviter une augmentation du chômage et les entreprises préservent le savoir-faire de leurs collaborateurs.


Swissmem considère comme très positif que la modification décidée entre déjà en vigueur le 1er avril 2010. Ceci offre aux entreprises concernées un instrument supplémentaire leur facilitant la planification de l’exercice 2010. Finalement, Swissmem est également satisfait du maintien du délai d’attente et que, malgré un chômage partiel prolongé, les employeurs ne soient obligés à couvrir qu’un seul jour d’attente et plus comme jusqu’à présent deux ou même trois.
 
ZUrich, 5 mars 2010


Informations supplémentaires:


Ruedi Christen, Membre de la direction Swissmem
Tél.+41 (0)44 384 48 50
E-mail: r.christennoSpam@swissmem.ch