Page d'accueil Actualités Swissmem se réjouit de l’approbation de la libre circulation des personnes
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem se réjouit de l’approbation de la libre circulation des personnes

C’est avec satisfaction que Swissmem prend acte de l’issue positive de la votation sur la reconduction de la libre circulation des personnes et son extension à la Bulgarie et à la Roumanie. L’association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux est persuadée que les citoyens suisses ont ainsi pris une décision sage et clairvoyante.

Swissmem se réjouit tout particulièrement que l’industrie MEM suisse puisse à l’avenir aussi recruter et déléguer des spécialistes qualifiés dans les pays de l’Union européenne sans charges administratives supplémentaires.

Swissmem salue la décision positive du souverain en particulier parce qu’ainsi les accords bilatéraux, fondement essentiel des excellents rapports avec l’Union européenne, seront maintenus, ce qui va permettre à notre industrie d’approfondir encore plus les rapports économiques actuels.

Ce n’est que grâce aux accords bilatéraux que notre industrie, qui exporte des marchandises pour plus de 53 milliards de francs vers l’UE, donc deux tiers du total des exportations, peut rester compétitive et assurer ainsi des emplois en Suisse. Swissmem est persuadée que, précisément en période économique difficile, l’ouverture des frontières, et par conséquent l’accès libre aux marchés des 27 pays membres de l’UE, est d’une importance déterminante pour l’industrie d’exportation suisse.

Zurich, le 8 février 2009

Informations supplémentaires :

Johann N. Schneider-Ammann, président de Swissmem

Tél : +41 (0)62 916 63 48

Peter Dietrich, directeur de Swissmem

Tél : +41 (0)44 384 42 11

Ruedi Christen, chef Communication de Swissmem

Portable : +41 (0)79 317 24 09

E-mail: r.christen@swissmem.ch