Page d'accueil Actualités Swissmem soutient la Banque nationale suisse de manière inconditionnelle
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem soutient la Banque nationale suisse de manière inconditionnelle

Grâce à la mise en place et à la défense déterminée du seuil limite de 1.20 CHF/Euro, la Banque nationale suisse a sauvé des milliers d’emplois en Suisse. Swissmem soutient l’engagement de la Banque nationale suisse (BNS) sans condition et l’encourage formellement à maintenir le cours actuel de façon conséquente.

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) exporte près de 80% de ses produits et contribue ainsi avec 35% au total des exportations de la Suisse. La force du franc a fortement nuit à la compétitivité internationale de l’industrie MEM. L’érosion des marges consécutive a pour conséquence qu’environ un tiers des entreprises subit désormais des pertes commerciales. L’industrie MEM tient encore tête aux difficultés et gère cette situation difficile de manière responsable. Elle se trouve cependant toujours dans un processus d’adaptation douloureux.


Outre l’industrie MEM, les secteurs chimiques, pharmaceutiques, biotechniques et des textiles ainsi que le tourisme dépendent fortement de l’exportation et souffrent de la surévaluation du franc suisse. Enfin, une grande partie des entreprises artisanales profitent également de l’industrie d’exportation en tant que fournisseurs.

Swissmem considère les discussions actuelles sur le cours limite du franc comme inutiles, incompréhensibles et potentiellement dangereuses. L’abandon du seuil de 1.20 CHF/Euro aurait des conséquences graves pour l’ensemble de l’économie suisse. Dans l’intérêt de la Suisse, Swissmem exige de la part de tous les partis politiques et des associations économiques de soutenir sans condition la stratégie actuelle de la BNS.


Zurich, le 11 juin 2012


Informations supplémentaires:
Ivo Zimmermann, membre de la direction Swissmem
Tél. 41 (0)79 580 04 84
E-mail: i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch