Page d'accueil Actualités « Championnats des métiers SwissSkills 2020 » : les dates pour les métiers que...
Interlocuteur  Olivier Habegger Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habeggernoSpam@swissmem.ch
Partager

« Championnats des métiers SwissSkills 2020 » : les dates pour les métiers que Swissmem représente sont fixées

Dans les régions et dans les entreprises : le nouveau concept « SwissSkills Championships 2020 » pour les métiers que représente Swissmem est le suivant. Entre le 9 et le 11 septembre, les championnats suisses se dérouleront dans diverses entreprises industrielles. Les concours des métiers sont prévus dans de grandes salles si bien que des invités pourront aussi y être reçus. En complément, des streaming vidéo donneront des aperçus captivants des championnats et des métiers de formation.

Il ne sera pas possible de réaliser des championnats centralisés de toutes les professions en automne 2020 du fait de la pandémie du coronavirus. Toutefois, les jeunes talents de notre branche pourront cette année également mettre leur savoir à l’épreuve et se qualifier pour les WorldSkills 2021 à Shanghai.

Conformément au concept global des « SwissSkills Championships 2020 », Swissmem effectuera quatre championnats pour ses cinq disciplines. Un championnat aura lieu à Lausanne durant la semaine des SwissSkills du 9 au 12 septembre.

Les nouvelles dates sont :

  • « Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC »
    09. – 12.09.2020 chez Bobst Mex SA à Mex (VD)
     
  • « Automaticien/ne CFC » et discipline « Industrie 4.0 »
    28.09. – 02.10.2020 chez Siemens Suisse SA à Zurich
     
  • « Electronicien/ne CFC »
    26. – 30.10.2020 chez Schindler Formation professionnelle à Ebikon (LU)
     
  • « Constructeur/trice d'appareils industriels CFC »
    09. – 13.11.2020 chez Bühler SA à Uzwil (SG)

Étant donné que les concours auront lieu dans les quatre régions que sont la Suisse romande, la Suisse orientale, la Suisse centrale et Zurich, les jeunes talents seront vus dans toute la Suisse. Ce qui permettra de faire de la publicité pour l’attrait des formations et de créer une certaine proximité avec les écoles.

Pour effectuer les concours, quatre entreprises attrayantes de la branche MEM ont été choisies qui mettront elles aussi des apprentis à disposition. Ce qui permettra aux écoliers et aux personnes intéressées d’avoir un aperçu approfondi dans les projets et les formations de la branche. Selon le concept global des SwissSkills, les championnats pourront aussi être vécus en ligne. Nous vous donnerons de plus amples détails à ce sujet ultérieurement. 

Une flexibilité élevée et un engagement exceptionnel

Swissmem remercie sincèrement toutes les entreprises, tous les experts, formateurs, partenaires et les personnes qui rendent les championnats possibles grâce à leur grande flexibilité, pour leur engagement. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette année également une plateforme attrayante à la formation professionnelle en Suisse et d’ouvrir la voie vers Shanghai.

Vous trouverez un aperçu des divers championnats et étapes de qualification dans le plan du projet (téléchargement).

Olivier Habegger, chef du projet SwissSkills / WorldSkills, se tient à votre entière disposition pour tout renseignement.

Articles associés