Page d'accueil Actualités Validation des acquis pour les professions de la branche MEM
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Validation des acquis pour les professions de la branche MEM

Les adultes peuvent faire reconnaître les compétences qu’ils ont acquises non formellement dans le cadre d’une procédure de validation et obtenir de cette manière un diplôme professionnel fédéral sans devoir suivre un cycle de formation conventionnel. Dans les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, un essai pilote élargi sera lancé cette année pour la profession de mécanicien/ne de production CFC. La procédure de validation de cette profession est d’ores et déjà établie dans la partie francophone du canton de Berne, dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE), où les documents de validation ont été développés et testés dans le cadre d’un projet pilote. Une nouvelle volée sera lancée ce printemps.

Le monde du travail ne cesse d’évoluer. Un système de formation professionnelle assurant la souplesse professionnelle et le décloisonnement des offres de formation est plus que jamais nécessaire. La validation des acquis répond à ces exigences: la procédure de qualification permet la reconnaissance des compétences opérationnelles professionnelles acquises de manière infor-melle. Elle encourage et valorise l’apprentissage tout au long de la vie. Cette approche offre de nombreuses opportunités tant à l’économie et à la société qu’aux individus.

Dans les régions de la partie francophone du canton de Berne, dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE), des expériences ont d’ores et déjà été recueillies avec la profession de trois ans de mécapraticien (abrogée depuis). Le «Centre interrégional de perfectionnement» (CIP) de Tramelan a ainsi développé et proposé un complément de formation pour cette formation. Il est indispensable pour la procédure de validation qu’une telle offre de formation continue – permettant l’acquisition de compétences encore manquantes – existe.

Un groupe de travail placé sous la direction de Florent Cosandey, chef de la section francophone de l’«Office bernois de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle», a développé les bases de la validation pour la profession de mécanicien/-ne de production CFC et les a mises à disposition des autres cantons.

Ce travail a été réalisé en collaboration étroite avec l’Orientation professionnelle, qui accompagne les candidats dans la procédure, et le collège d’experts bernois francophone. Une nouvelle volée de candidats sera lancée ce printemps, sur la base de ce qui a été développé et a fait ses preuves.

La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la branche MEM (COSDEC-MEM) a examiné ces bases de validation et approuvé leur expérimentation dans un essai pilote élargi. Ces associations ont mis sur pied une commission destinée à accompagner ce projet, dans laquelle des spécialistes des cantons du Valais, de Vaud, de Genève, de Neuchâtel, du Jura, de Berne et de Zurich sont actuellement représentés.

Les cantons du Valais, de Vaud et de Genève souhaitent commencer dès cette année la validation de la profession de mécanicien/ne de production CFC. Ils projettent également de développer une offre de complément de formation. En Suisse alémanique également, les milieux économiques ont manifesté leur intérêt pour cette procédure de qualification pour adultes. Le canton de Berne offrira la validation de la profession de mécanicien/ne de production CFC pour tout la Suisse allemande dès janvier 2014.

À la fin de l'essai pilote élargi et si les milieux économiques en manifestent le besoin, la procédure de validation sera étendue à d'autres professions techniques de la branche MEM.

Vous trouverez davantage d’informations concernant la procédure de validation ici:

www.sbfi.admin.ch/berufsbildung/01505/index.html?lang=fr

Zurich, 10 avril 2014

Informations supplémentaires:

Arthur W. Glättli, Directeur

Swissmem Formation professionnelle

Brühlbergstrasse 4

CH-8400 Winterthour

Tél.: +41 52 260 55 66

E-mail: a.glaettlinoSpam@swissmem.ch

Gerhard Vogelbacher, Président COSDEC-MEM

Swissmechanic Formation professionnelle

Felsenstrasse 6

CH-8570 Weinfelden

Tél.: +41 071 626 28 00

E-mail: g.vogelbachnoSpam@swissmechanic.ch