Page d'accueil Actualités Nous revoilà en mode compétition : les athlètes professionnels testent leur…
Interlocuteur  Olivier Habegger Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habeggernoSpam@swissmem.ch
Partager

Nous revoilà en mode compétition : les athlètes professionnels testent leur forme

Les EuroSkills auront lieu du 22 au 26 septembre 2021 à Graz (A). Ils sont un indicateur important dans la préparation aux WorldSkills, qui auront lieu dans un peu plus d’un an à Shanghai. L’équipe Swissmem y est engagée dans trois disciplines. Pour les automaticiens, ce n’est pas le premier test en mode compétition. Ils se sont mesurés aux équipes d’Allemagne et de Belgique dans le cadre du salon de la technique Sindex. Une fois ces tests passés, l’intensité de l’entraînement diminuera légèrement, avant de reprendre de plus belle jusqu’aux championnats du monde du 12 au 17 octobre 2022.

Le fait que les WorldSkills Shanghai aient été reportés d’un an, à 2022, les champions professionnels doivent faire preuve d’autant plus d’endurance. Pour être au plus haut niveau de sa forme au moment des championnats du monde, il faut savoir doser la tension avec beaucoup de sagesse (voir aussi le graphique en bas de l’article).

Les EuroSkills, auxquels les champions professionnels en titre dans les disciplines de Swissmem ne participent pas normalement, constituent un moment marquant. Le fait qu’en raison de la situation de pandémie actuelle, le calendrier ait dû être modifié représente une parfaite opportunité pour intégrer cette compétition dans la phase de préparation. À Graz, l’équipe Swissmem s’alignera dans les disciplines d’électronicien/ne, de dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le et Industrie 4.0. Puisqu’en raison de la limitation du nombre de participants l’équipe des automaticiens/nes ne peut pas participer à la compétition, les champions de Suisse en titres ont testé leur forme dans le cadre du salon Sindex (31.8. au 2.9. 2021). Pour créer une atmosphère de compétition, une équipe d’Allemagne et une de Belgique y avaient également été invitées.

À cette occasion, Olivier Habegger, chef du projet WorldSkills, et Nicolas Godel, chef expert de la discipline automatisation, ont présenté à Guy Parmelin, président de la Confédération, le concours préparatoire. Dans la vidéo, Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, discute avec les deux automaticiens de l’équipe de Suisse Adrian Matthys et Dario Flükiger.

Des conditions d’entraînement idéales et beaucoup d’intérêt

Le concours de démonstration a suscité beaucoup d’intérêt parmi les visiteurs du salon Sindex. À l’occasion de sa visite, Guy Parmelin a souligné l’importance des compétitions pour la formation duale en Suisse. Ayant assisté à la précédente édition des WorldSkills à Kazan, en Russie, il connaît bien le format et a souhaité bonne chance aux athlètes dans leur parcours vers les championnats du monde en Chine.

Après le « uptown Basel » des 9 et 10 juin, le test au salon Sindex était le deuxième grand événement public de l’année en cours pour les athlètes professionnels de toutes les disciplines Swissmem. Lire l’article sur uptown Basel.

Des romands remportent le « youth challenge »

Parallèlement à la compétition de test internationale, s’est déroulé le « youth automation challenge 2021 ». Huit équipes, composées chacune de deux apprentis des métiers d’automaticen/ne CFC, ont participé au concours. Cette année, les vainqueurs viennent de Suisse romande. Deux apprentis de l’entreprise d’apprentissage Bobst SA à Mex ont le mieux maîtrisé les tâches et se sont imposés en finale.

Les Euroskills comme prochain indicateur de référence

Au cours du test de préparation, les athlètes ont pu tirer des enseignements importants pour la prochaine phase de préparation. Dans les mois à venir, il sera important de rester concentré et d’intensifier le travail dans les domaines spécifiques. Pour les disciplines d’électronicien/ne, de dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le et Industrie 4.0, les EuroSkills seront le prochain indicateur de leur forme. Les EuroSkills auront lieu du 22 au 26 septembre 2021 à Graz (A). Quelque 400 participants de 31 pays membres se disputeront les médailles dans 38 métiers. En outre, 10 métiers de présentation seront à découvrir. La Suisse sera représentée par 17 athlètes professionnels. Nous souhaitons bonne chance et beaucoup de succès sur la scène européenne à tous les membres de l’équipe !

Intensité différente : la phase de préparation aux WorldSkills ressemble à une montée en puissance parsemée de phases intermédiaires intensives. 

Un grand merci à nos sponsors

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés