Page d'accueil Actualités ProKilowatt : contributions financières attrayantes pour des mesures efficaces…
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Chef de secteur
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

ProKilowatt : contributions financières attrayantes pour des mesures efficaces d’économie d’électricité – la gestion de la charge en fait aussi partie !

Dès maintenant des moyens pour encourager des mesures d’économie de courant peuvent de nouveau être demandés auprès de ProKilowatt. En raison du corona, des contributions financières plus élevées sont même à disposition pour l’année 2021. Le programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient aussi, par le gérant du programme Alpiq, des mesures pour un contrôle efficace des charges. Des systèmes de ventilation et des processus thermiques offrent souvent en la matière un potentiel d’optimisation élevé. Apprenez-en davantage par l’exemple de MEGA GOSSAU AG.

ProKilowatt, le programme de l’Office fédéral de l’énergie, soutient des mesures d’efficacité énergétique réduisant l’utilisation de courant. Les subventions doivent inciter les entreprises à rénover de vieilles installations et à investir dans des technologies d’une grande efficacité. Sont encouragés l’éclairage, des installations pour le climat, le froid, la ventilation et la pression, des pompes, des moteurs, des machines pour l’industrie et davantage. La contribution financière peut représenter jusqu’à 30 % des coûts d’investissements. Déposez votre projet d’efficacité énergétique dans une des 3 rondes de projets 2021 et profitez des contributions financières augmentées une seule fois en raison du corona :

  • 1er appel d’offres : vendredi 5 février 2021
  • 2e appel d’offres : vendredi 23 avril 2021
  • 3e appel d’offres : vendredi 3 septembre 2021

Gestion de la charge/Peak Shaving : MEGA GOSSAU AG a réduit ses coûts d’électricité grâce à la gestion de la charge d’Alpiq

Outre les appels d’offres dans lesquels sont mis en concurrence différents projets d’efficacité pour des contributions financières, ProKilowatt offre par lesdits programmes des contributions financières supplémentaires, en règle générale spécifiquement technologiques. Un d’entre eux est « optimo plus » d’Alpiq pour l’optimisation de la gestion de la charge.

MEGA GOSSAU AG est le spécialiste suisse pour la coulée sous pression et le leader pour des solutions individuelles pour les clients dans le domaine du métal, ainsi que pour les garnitures de portes et de fenêtres. Au moyen du système d’optimisation de l’énergie d’Alpiq, MEGA GOSSAU AG augmente sensiblement son efficacité énergétique et économise ainsi des frais d’électricité et d’utilisation du réseau. Alpiq a équipé l’usine d’une gestion de la charge entièrement automatique. Ce système gère l’échange d’air dans la halle de production et la diminution de la chaleur des bains de maintien en fusion du zinc et de l’aluminium la nuit et le week-end et réduit la consommation annuelle d’électricité d’environ 70'000 kWh. Le logiciel de gestion de l’énergie installé permet en outre une surveillance de la prise de courant et soutient ainsi également la sensibilisation relative à la consommation d’énergie. De plus, grâce au nouveau système de gestion de la charge, les pointes de charge déterminant le tarif ont aussi pu être réduites, ce qui a entraîné d’autres économies de coûts significatives. Grâce à la contribution financière ProKilowatt d’environ 20 % des frais d’investissement, un « payback » attrayant a pu être atteint en deux ans et demi

Les pointes de charge entrent, chez le gestionnaire local du réseau de distribution, dans le calcul des tarifs d’utilisation du réseau à payer par le consommateur industriel d’électricité. Ces tarifs ont augmenté ces dernières années jusqu’à 50 % et sont ainsi, en partie indépendamment d’une utilisation accrue, responsables des coûts d’électricité. En plus se dessine au niveau de la régulation dans le calcul des tarifs d’utilisation du réseau une pondération croissante des composants de prestation (kW) en comparaison des composants du travail, soit du volume d’énergie consommée (kWh). Il vaut en conséquence la peine d’examiner maintenant les options d’action. Alpiq offre à cet effet avec le programme ProKilowatt « optimo plus »une première analyse gratuite, assume l’élaboration de la demande de financement ProKilowatt et garantit un accompagnement professionnel et la mise en pratique du projet.

Autres Success Stories de ProKilowatt

Autres informations pour déposer un projet ou sur les programmes

Pour un premier renseignement, Philipp Bregy, chef du secteur Énergie, se tient à votre disposition : T +41 44 384 48 04, portable +41 79 333 75 85. p.bregynoSpam@swissmem.ch ; pour des questions spécifiques, veuillez vous adresser directement aux spécialistes de ProKilowatt (prokilowattnoSpam@cimark.ch, 058 332 21 42), ou pour des informations sur la gestion de la charge aux experts d’Alpiq (thomas.stadlernoSpam@alpiq.com, ou 062 286 74 26).

Autres thèmes

Articles associés