Page d'accueil Actualités Statistique des apprentis 2019/20
Interlocuteur  Christian Grob Christian Grob
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

Statistique des apprentis 2019/20

La main-d’œuvre qualifiée représente la ressource majeure des entreprises de l’industrie MEM. C’est pourquoi la formation professionnelle duale ainsi que l’utilisation du potentiel indigène de la main-d’œuvre qualifiée constituent des thèmes majeurs pour la branche MEM.

La branche MEM forme actuellement environ 20 000 apprentis et est ainsi un des formateurs leaders de Suisse.

Durant l’année d’apprentissage en cours, les entreprises membres de Swissmem forment 11 659 apprentis dans différents champs professionnels. Jusqu’au début de la crise du corona, la branche se trouvait, conjoncturellement parlé, dans une situation stable. Cette bonne situation de départ se reporte sur le nombre d’apprentis de nos entreprises membres. Alors que le nombre d’apprentis de nos membres a augmenté de 7,1% par rapport à l’année précédente (nouveaux membres exclus), le taux des apprentis dans l’ensemble de la branche a baissé de 1,0% par rapport à l’année précédente.

Effectif global

* Chiffre de l’OFS : Sont exclus les métiers de formation dans la branche qui ne sont pas des professions MEM classiques.
*Chiffre de Swissmem : Effectif global des apprentis que forment les entreprises membres.
Source : Office fédéral de la statistique / statistique des apprentis Swissmem

En comptant 6 818 apprentis, la construction de machines est le secteur de formation le plus important de la branche. Environ 44% des contrats d’apprentissage sont signés dans ce domaine.

Secteurs

Datenquelle: Bundesamt für Statistik
Datenquelle: Bundesamt für Statistik
Métier 2015 OFS 2016 OFS 2017 OFS 2018 OFS 2019 OFS
Constructeur/trice d’appareils industriels CFC 823 755 694 639 636
Automaticien/ne CFC 2 872 2 849 2 816 2 784 2 774
Monteur/euse automaticien/ne CFC 409 411 397 401 418
Électronicien/ne CFC 1 919 1 881 1 789 1 661 1 568
Informaticien/ne (CFC) aucune indication aucune indication aucune indication aucune indication aucune indication
Employé/e de commerce CFC (profil B) 212 204 205 216 253
Employé/e de commerce CFC (profil E) 1 512 1 471 1 412 1 345 1 269
Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC 2 051 1 976 1 997 1 960 1 933
Praticien/ne en mécanique AFP 338 314 331 343 380
Polymécanicien/ne CFC 5 950 5 685 5 540 5 329 5 204
Mécanicien/ne de production CFC 1 212 1 192 1 167 1 157 1 234
Total 17 298 16 738 16 348 15 835 15 669
Datenquelle: Bundesamt für Statistik

Nouveaux apprentis

Le nombre des nouveaux apprentis (des entreprises membres) a enregistré une croissance de 18,4% par rapport à l’année précédente pour passer à 3029 apprentis. Le nombre d’apprentis pour l’ensemble de la branche est avec 4,2% pour la première fois positif depuis 2014.

* Chiffre de l’OFS : Sont exclus les métiers de formation dans la branche qui ne sont pas des professions MEM classiques.
*Chiffre de Swissmem : Effectif global des apprentis que forment les entreprises membres.
Source : Office fédéral de la statistique / statistique des apprentis Swissmem

Places d’apprentissage vacantes

Au cours de l’année écoulée, 8% des places d’apprentissage disponibles n’ont pas pu être occupées. La tendance de ce taux élevé se poursuit.  Le nombre élevé de places d’apprentissage vacantes est dû entre autres à des facteurs démographiques. Les deux facteurs suivants jouent ici un rôle décisif.

  1. Années de faibles naissances
  2. Les possibilités offertes par la formation professionnelle duale sont trop peu connues (aussi souvent en relation avec un milieu d’origine migratoire)
Source : statistique des apprentis Swissmem

Le graphique illustre les principales raisons pour lesquelles les entreprises n’ont pas pu pourvoir les places d’apprentissage. Depuis 3 ans, les entreprises membres déclarent de plus en plus qu’elles n’ont reçu aucune candidature. Le graphique met également en évidence que les années de faibles naissances sont maintenant en passe de commencer un apprentissage.

Apprentis en fonction du sexe et du type de formation

La part des filles chez les apprentis s’élève selon l’OFS (Office fédéral de la statistique) à 11,2% pour l’ensemble de la branche. Dans le cas des femmes, il y a encore beaucoup de potentiel inexploité pour le recrutement de futures mains-d’œuvre qualifiées. Les membres de Swissmem ont une proportion légèrement plus élevée de femmes (14,1%). La part des sexes a à peine changé au cours des dernières années malgré les efforts fournis. Les fluctuations oscillent dans les pourcentages à un chiffre.

Source : Office fédéral de la statistique et chiffres de Swissmem

Situation des membres de Swissmem

Secteur professionel apprentissage (m) apprentissage (f) apprentissage avec MP (m) apprentissage avec MP (f) Way Up (m) Way Up (f) particien du monde du traivail pour gymnasiens (m) particien du monde du traivail pour gymnasiens (f)
Autres 678 135 48 24 7 1 - -''
Constructeur/trice d’appareils industriels CFC 328 9 13 - - - 2 2''
Automaticien/ne CFC 780 39 407 16 11 1 12 7''
Monteur/euse automaticien/ne CFC 70 3 - - - - - -''
Électronicien/ne CFC 345 24 222 14 2 - 2 2''
Informaticien/ne CFC 356 18 175 11 - - - -''
Employé/e de commerce CFC (profil B) 64 90 3 1 - - - -''
Employé/e de commerce CFC (profil E) 449 507 83 134 2 4 - -''
Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC 813 107 387 42 11 4 13 10''
Praticien/ne en mécanique AFP 38 1 - - - - - -''
Constructeur/trice métallique CFC 32 1 - - 1 - - -''
Polymécanicien/ne CFC 2 213 86 294 17 14 1 38 22''
Mécanicien/ne de production CFC 291 15 2 - - 1 - -''
Résultat global 6 457 1 035 1 634 259 48 12 67 43

La formation des jeunes et la coopération entre les entreprises, les écoles et l’économie sont des facteurs de succès importants qui doivent encore être renforcés à l’avenir.

Articles associés