Page d'accueil Actualités Structurer la numérisation et y procéder par étapes
Interlocuteur  Philip Hauri Philip Hauri
Chef de secteur
+41 44 384 42 02 +41 44 384 42 02 p.haurinoSpam@swissmem.ch
Partager

Structurer la numérisation et y procéder par étapes

Au cours d’un atelier QuickCheck de l’Initiative Industrie 2025, l’entreprise Wandfluh SA a acquis plus de clarté en matière de planification et au niveau des procédés pour les projets de numérisation. Du point de vue du CEO Matthias Wandfluh, il vaut la peine de recourir à un soutien externe en particulier pour une PME.

Pourquoi avez-vous décidé de suivre un atelier d’Industrie 2025 ?

Matthias Wandfluh : La numérisation nous intéresse depuis longtemps. D’une part, nous voulions mettre l’accent sur les domaines de l’automatisation, de l’efficience et de la productivité. Mais au niveau des produits, nous avions quelques idées de la manière dont nos valves ou nos systèmes hydrauliques pouvaient être conçus de manière plus intelligentes, de ce que pouvaient être les possibilités techniques et à quoi pouvaient ressembler les modèles commerciaux.

Mais en tant que PME justement, on n’a pas toujours le savoir-faire ou la capacité pour se consacrer à un thème aussi vaste et complexe que la numérisation. En même temps, j’étais convaincu qu’ici nous devions faire de grands progrès si nous voulions aller de l’avant. C’est pourquoi nous avons saisi l’offre d’un atelier d’une journée qui est arrivée en plus juste au bon moment puisque nous étions en train de réviser notre stratégie informatique ainsi que notre stratégie globale.

Comment avez-vous vécu cette expérience ? Est-ce qu’un soutien externe a valu la peine ?

Nous avons trouvé que la manière de procéder était très précieuse ; l’ensemble de l’entreprise et tous ses départements ont été pris en considération pour identifier les projets les plus adéquats pour nous. À l’aide d’une liste de contrôle, nous avons passé en revue 20 domaines thématiques de manière conséquente et avons réfléchi lesquels étaient plus importants pour notre entreprise et avaient la plus grande utilité.

Grâce à cette priorisation et à l’accent mis sur les possibilités de mise en œuvre rapide, nous avons pu structurer la poursuite des démarches.  Lorsque l’on parle en interne de la numérisation, cela tourne souvent autour d’autres thèmes.  Ils découlent par exemple de problèmes concrets ou se basent sur les idées de certains collaborateurs.  La vue d’ensemble globale des experts d’Industrie 2025 a valu la peine.

Et maintenant ?

Pour les deux domaines Production et Produits, nous avons déjà défini des projets et nous sommes déjà si avancés dans la concrétisation que nous pouvons dorénavant lancer des projets partiels.  Ces derniers seront identifiés dans le processus de stratégie ordinaire et intégrés dans les domaines de l’entreprise concernés dans les projets de développement.

En même temps, nous avons identifié des thèmes qui nous sont importants, mais dont nous savons que l’implémentation sera complexe. Nous les avons intégrés dans la planification à long terme. 

L’entreprise :
Wandfluh SA est une entreprise familiale active au niveau international avec son siège à Frutigen, gérée en troisième génération. Le département Hydraulics + Electronics développe et produit des valves, de l’électronique et des systèmes hydrauliques. Il offre des solutions hydrauliques de la planification à la mise en œuvre, en passant par le calcul.  Le deuxième département de Wandfluh Production SA est un fabricant leader de sous-ensembles et de pièces mécaniques de précision.
www.wandfluh.com  

Ateliers sur les thèmes de la numérisation

En collaboration avec ses partenaires, Industrie 2025 propose divers ateliers. Ils constituent de bons instruments pour définir en peu de temps et par consensus des étapes concrètes. Grâce à un soutien externe, des connaissances sont acquises et le statut quo est analysé de manière critique.

Vous êtes intéressés ou aimeriez avoir plus de précisions ? Philip Hauri, directeur Industrie 2025, philip.haurinoSpam@industrie.ch, est à votre entière disposition pour tout renseignement.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Articles associés