Page d'accueil Actualités Swissmem lance le projet « Efficacité énergétique des machines et des appareils…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem lance le projet « Efficacité énergétique des machines et des appareils »

En améliorant la conception des produits, on peut réduire d’environ un quart la consommation d’énergie de nombreuses machines et appareils électriques. Pour soutenir les entreprises MEM dans le développement de tels produits, Swissmem lance le projet « Efficacité énergétique des machines et des appareils ». En collaboration avec SuisseEnergie sont développées des aides à la planification pour des questions concrètes dans le domaine de la conception de produits efficaces énergétiquement. On cherche maintenant des entreprises intéressées à collaborer à ce projet.

L’efficacité énergétique représente pour Swissmem un thème d’une grande importance. Après des travaux préparatoires intenses, le coup d’envoi du nouveau projet « Efficacité énergétique des machines et des appareils » sera donné en avril. Dans le cadre de trois groupes de travail devront être élaborées des aides pour la planification et l’application de trois questions concrètes dans le domaine du développement de produits efficaces énergétiquement. Les trois thèmes principaux englobent l’utilisation de la déperdition de chaleur, la conduite de machines et de composants de machines en fonction des besoins ainsi qu’un renforcement de la participation des utilisateurs de machines par un contrôle de l’énergie.


Le projet « Efficacité énergétique des machines et des appareils » est réalisé en partenariat avec SuisseEnergie et soutenu financièrement à partir de là. La société Züst Engineering est de plus impliquée dans la direction du projet. L’élaboration des aides à la planification sera confiée à des groupes de travail composés en première ligne d’experts compétents d’entreprises affiliées à Swissmem. Sont sollicités des fabricants de machines et d’appareils, mais aussi des utilisateurs.

Pour élargir le cercle des participants, on cherche d’autres experts d’entreprises membres pour collaborer au projet. Une feuille d’information donne des précisions sur les trois projets partiels ainsi que sur les qualifications exigées des participants au projet.


Les entreprises affiliées intéressées sont priées de s’annoncer le plus rapidement possible auprès de Sonja Studer, cheffe du secteur Energie (adresse de contact voir ci-dessous). Les premiers ateliers dans le cadre du projet auront lieu en avril ; les dates seront fixées courant mars. Une fois le projet achevé, les aides à la planification et à l’application élaborées en commun devront être mises à disposition des entreprises membres de Swissmem. De plus, le site Internet de Swissmem informera périodiquement sur la progression du projet.


Contact : Sonja Studer, cheffe du secteur Energie Swissmem, tél. +41 44 384 4866, e-mail s.studernoSpam@swissmem.ch