Page d'accueil Actualités Swissmem salue les objectifs du Conseil fédéral en Politique européenne
Interlocuteur Swissmem Europe
politicsnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem salue les objectifs du Conseil fédéral en Politique européenne

Swissmem salue le fait que le Conseil fédéral veuille conférer aux relations de la Suisse avec l’UE une nouvelle base solide. L’accès au marché de son plus important débouché est essentiel pour l’industrie d’exportation.

Le Conseil fédéral a aujourd’hui confirmé qu’il souhaite achever rapidement les négociations avec l’UE. L’accès au marché doit être amélioré, alors qu’en même temps la sécurité juridique pour l’industrie d’exportation doit être regagnée. Swissmem salue ce consensus du gouvernement suisse.

La décision du Conseil fédéral a été précédée par une phase relativement longue d’insécurité politique. Depuis 2008, l’UE exige un accord-cadre institutionnel. Entre-temps, la solution commune est restée bloquée dans plusieurs dossiers. Le règlement du litige n'est pas réglé. Il règne donc une insécurité juridique qui augmente les dommages économiques pour les entreprises suisses avec le temps. Cette situation a un effet négatif sur les investissements en Suisse et peut mener à une migration des entreprises de production.

La voie prise par le Conseil fédéral a pour Swissmem le potentiel de faire en sorte à long terme que les relations entre la Suisse et l’UE soient solides. Un accord permet d’assurer l’accès privilégié au marché des entreprises suisses à plus de 500 millions de consommateurs. De plus, cette base permet de continuer à développer la voie bilatérale pour compléter un accord judicieux concernant l'accès au marché. Swissmem salue le fait que le Conseil fédéral souhaite la création d’un tribunal arbitral pour régler les différends. L’association soutient également le fait qu’un accord sur le commerce de l’électricité soit cherché pour avoir ainsi accès au marché intérieur. Il est indispensable pour la sécurité d’approvisionnement en Suisse après l’adoption de la Stratégie énergétique 2050.

Dès qu’un texte correspondant sera publié, Swissmem l’analysera en détail.

Articles associés