Page d'accueil Actualités Unique au monde : l’Extrait de Normes pour tous les métiers MEM
Interlocuteur  Swissmem Berufsbildung Swissmem Berufsbildung
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

Unique au monde : l’Extrait de Normes pour tous les métiers MEM

Chaque apprenti(e) de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) le connaît : l’Extrait de Normes. La majorité d’entre eux l’utilise intensément durant la formation ainsi que plus tard, dans le travail quotidien. Paru pour la première fois en 1941, il est aujourd’hui un classique dans le secteur dont on ne peut se passer. L’Extrait de Normes 2022 tout juste sorti des presses paraît ce mois-ci. Nous avons rendu visite au groupe d’auteurs bénévoles durant la phase finale du processus de création.

Clairement structuré

Ce n’est pas un hasard si l’Extrait de Normes paraît tous les quatre ans. Ce rythme s’aligne sur la durée de formation d’un apprentissage dans le secteur MEM. La première parution de 1941 fut rapidement connue sous le nom de « livret VSM » et comprenait 55 pages. La 17e édition pourra s’enorgueillir de 590 pages. Au fil des ans, les chapitres n’ont cessé d’augmenter, rendant inévitables des recoupements dans les contenus. Dans l’édition actuelle, le groupe d’auteurs a procédé au tri, combiné des éléments identiques et considérablement remanié la structure des chapitres. Les près de 4000 apprenti(e)s de cette année de formation peuvent se réjouir d’une version ayant un fil rouge, pouvant être comprise de manière intuitive et lue facilement.

Contenus actualisés

Un élément essentiel de l’ouvrage volumineux est et reste le système de normes ISO GPS, qui est expliqué de manière très détaillée. En comparaison avec l’édition de 2018, les thèmes Collages, Protection des surfaces et Protection contre l’usure sont traités de manière plus exhaustive. Des chapitres entiers ont été ajoutés, d’autres ont disparu. Le groupe d’auteurs tient à ce que les contenus reflètent la pratique. Aujourd’hui, aucun(e) apprenti(e) n’élabore plus de dessin à la main et par conséquent, les contenus correspondants ont été supprimés. Même si de telles mesures sont parfois éprouvantes sur le plan émotionnel, elles sont nécessaires dans l’intérêt de l’actualité. Globalement, les apprenti(e)s trouvent dans cet ouvrage un récapitulatif de quelque 500 normes internationales rédigées de manière compacte. Si on imprimait et empilait l’ensemble des textes de normes traités dans l’original, cette tour ferait quelques mètres de haut.

Dictionnaire du secteur

L’Extrait de Normes n’est pas un moyen didactique en tant que tel. C’est un ouvrage de référence complémentaire pour tous les apprenti(e)s et une passerelle entre théorie et pratique. Les apprenti(e)s y trouvent tous les tableaux, toutes les normes et toutes les directives nécessaires pour leurs métiers, par exemple de polymécanicien/polymécanicienne, de constructeur/constructrice, d’automaticien/automaticienne ou de constructeur d’appareils/constructrice d’appareils. C’est un compagnon fidèle à l’école professionnelle et au poste de travail qui ne doit pas non plus manquer lors de l’examen final. L’Extrait de Normes est également disponible sous forme numérique, enrichi de contenus multimédia ainsi que de fonctions pratiques. L’expérience indique que les apprenti(e)s conservent leur Extrait de Normes durant de nombreuses années de travail et ainsi, l’année de formation peut être facilement déterminée sur la base du livre rangé dans l’étagère.

Sans norme, pas de réussite

Durant l’apprentissage, les apprenti(e)s MEM apprennent rapidement l’importance des normes dans leur secteur. La conception et le respect des normes sont décisifs pour les avantages compétitifs et le succès sur le marché. Les apprenti(e)s acquièrent également des connaissances sur les hiérarchies au sein du système de normalisation. Ainsi, ISO représente la forme internationale suprême des normes. Lorsque l’Europe ratifie une norme ISO et la reprend intégralement dans une norme UE, tous les pays européens, la Suisse comprise, s’engagent à l’appliquer dans la même mesure au niveau national. Il en résulte la création de normes SN EN ISO pour la Suisse. L’Extrait de Normes met en avant les normes internationales et aide les apprenti(e)s à comprendre l’interaction ainsi que la délimitation à tous les niveaux.

Demandé au plan international

L’Extrait de Normes suisse est une pièce unique au monde dans sa conception. Ainsi, il existe par exemple des manuels de tableaux en Allemagne ou en Afrique du Sud, ou encore un manuel d’ingénieur traditionnel aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada. Cependant, un livre à la fois si moderne et complet mais toutefois compact est unique en son genre. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que Swissmem et la SNV reçoivent des demandes de licence de gouvernements et de hautes écoles du monde entier. L’Extrait de Normes étant disponible non seulement en français, mais aussi en allemand, en italien et en anglais, les entreprises étrangères font également partie des clients réguliers. On peut affirmer avec fierté qu’un culte de star est voué à l’Extrait de Normes dans le monde entier.

Heures de travail bénévoles

Le groupe d’auteurs à l’origine de ce tour de force est un ensemble hétéroclite de personnes. Des constructeurs, des professeurs, des spécialistes en matériaux ou encore des chefs experts cantonaux et bien d’autres encore travaillent tous ensemble en vue d’un seul but : offrir aux apprenti(e)s le meilleur ouvrage de référence. Ils sont portés par la passion pour leur métier et par un intérêt sincère pour la promotion de la relève. Cela entraîne parfois des débats houleux durant les réunions de travail. Surtout lorsque les normes ne sont pas encore finalisées dans leur conception. Toutefois, il est réjouissant que les discussions concernent uniquement la cause commune et que le repas de midi ayant lieu ensuite n’ait jamais été menacé. Si des connaissances spéciales requises font défaut dans le groupe, il est fait appel à des chercheurs ou à des spécialistes dans les entreprises auxquels on demande des contributions, des corrections ou un feed-back. Cet engagement considérable est généralement réalisé dans le temps libre, sans rémunération. Et à peine l’Extrait de Normes est-il paru que le prochain est déjà en préparation. Tandis que les apprenti(e)s se familiarisent avec l’édition actuelle et trouvent accès au monde professionnel, le groupe travaille déjà sur la prochaine édition 2026 qui traitera notamment de manière approfondie de futurs processus de fabrication ou la Model Based Definition.

 

Walter Zlauwinen

Walter Zlauwinen nous a ouvert les portes du groupe de travail et a répondu à nos questions sur l’Extrait de Normes. Il travaille en tant que constructeur et est membre du groupe de travail depuis 2006. A l’époque, il avait signalé une faute de frappe dans l’Extrait de Normes et s’est ainsi retrouvé catapulté dans le travail. Sa fascination pour le thème ne l’a plus quitté depuis.

Source : Histoire SNV #6 : Extrait de Normes 2022

Extrait de Normes 2022 - pour écoles et professions de la mécanique

L’Extrait de normes décrit et explique les normes en vigueur dans le domaine technique.

Commandez maintenant !

 

 

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?