Formation et perfectionnement professionnels :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Formation et perfectionnement professionnels

L’industrie MEM est une branche attrayante avec des possibilités variées de formation et de perfectionnement professionnels. La branche MEM offre à ses collaborateurs de nombreuses possibilités de carrières uniques et individuelles. Cette variété la distingue de toutes les autres branches.

 

Des collaborateurs bien qualifiées sont un avantage concurrentiel important pour la place industrielle et intellectuelle suisse. Il s’agit aussi de garantir cet avantage concurrentiel à l’avenir. Un développement permanent du système de formation est par conséquent indispensable. La pénurie de main d’œuvre qualifiée est un défi prioritaire pour l’industrie MEM. Un système de formation professionnelle bien conçu augmente l’attrait d’une carrière dans les professions techniques.

 

Le système de formation suisse repose sur les neuf années de scolarité obligatoire et se divise en école primaire et école secondaire I. Celles-ci sont réglées au niveau cantonal et présentent par conséquent des différences régionales. Il y a ensuite le niveau secondaire II avec la formation professionnelle initiale (apprentissage), le gymnase et les écoles professionnelles moyennes. Deux voies de formation sont à choix à ce niveau : la formation professionnelle spécifique et la voie générale. Le niveau tertiaire est composé des universités, des hautes écoles spécialisées et de la formation professionnelle supérieure.

 

Le caractère unique du système de formation suisse réside dans la coexistence d’une formation orientée en fonction des professions et d’une formation universitaire de très haut niveau. Ce système présente ainsi une grande perméabilité : le passage d’une voie à une autre est possible à tous les niveaux avec un examen terminal.

Sujets d'actualité

18.01.2017

Il n’y a qu’une seule constante: le changement!

Pour gérer ce changement de façon optimale et avec succès, la formation et le perfectionnement sont...