Aperçu :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Formation et perfectionnement professionnels

L’industrie MEM est une branche attrayante avec des possibilités variées de formation et de perfectionnement. Elle offre à ses employés de nombreuses possibilités de carrières uniques et individuelles, ainsi que des perfectionnements personnels. De par sa grande diversité, elle crée un monde de travail extrêmement attrayant. 

 

Des collaborateurs hautement qualifiés sont un avantage de taille pour la place industrielle et intellectuelle suisse par rapport à la concurrence étrangère. Il s'agit de garantir et d’élargir cet avantage pour l’avenir. Aujourd’hui déjà, l’industrie MEM présente une pénurie de main-d'œuvre spécialisée dans des fonctions centrales et à divers niveaux. C’est la formation qui doit en particulier y remédier.

 

Un système de formation éprouvé, ou un cadre de formation, comme nous le connaissons en Suisse se base essentiellement sur les aptitudes et aspirations des apprentis et les combine avec les exigences du monde réel, le monde du travail. La voie de formation de la Suisse à des fins professionnelles s’oriente avec succès sur les besoins de l’économie.

 

La particularité du système suisse de formation réside dans la coexistence d’une formation à des fins professionnelles et d’une formation universitaire de très haut niveau. De ce fait, le système présente une grande perméabilité: le passage d’une voie à l’autre est possible à tous les niveaux.

 

L’école publique - la pierre angulaire d’une société à succès

Etant donné que l’industrie MEM accueille un grand nombre d’étudiants pour la formation professionnelle organisée à l’échelon national, elle présente un grand intérêt pour une école publique harmonisée et axée sur les prestations. Des contenus et des objectifs d'apprentissage divergeant d’un canton à l’autre sont dépassés et doivent être harmonisés avec le plan d’études 21.

Plus d'infos sur le thème de l’école publique

 

La formation professionnelle initiale - le succès dual

Environ 90% des employés de l’industrie MEM présentent un diplôme d'apprentissage ou un perfectionnement consécutif à ce dernier. La formation professionnelle initiale constitue le fondement d’une main-d'œuvre spécialisée hautement qualifiée et donc le succès de l’industrie MEM.

Plus d’infos sur l’apprentissage professionnel dual

 

De la maturité au professionnel de la technique - des alternatives pratiques aux études universitaires

Trois voies attrayantes vers l’industrie MEM sont ouvertes aux étudiants sortant du gymnase: way-up, expérience du monde du travail EMT et études Bachelor intégrant la pratique EBip.

Plus d’infos sur les praticiens futés

 

Formation professionnelle supérieure - formations d’experts et de spécialistes de direction

Combinée avec les examens fédéraux et les écoles supérieures, la formation professionnelle supérieure offre une connexion attrayante à la formation professionnelle initiale avec des carrières individuelles. Ces personnes diplômées sont des cadres et des spécialistes éprouvés et recherchés dans le domaine de la production et du développement.
Plus d’infos sur les technicien/nes, maîtres, chefs et spécialistes

 

Les hautes écoles - la voie pour devenir ingénieur/e

Les hautes écoles axées sur les sciences forment les ingénieurs, les scientifiques pour l’industrie MEM.  Elles contribuent ainsi à la place de recherche et de développement en Suisse.

Plus d’infos sur les hautes écoles spécialisées et les écoles polytechniques fédérales

 

Formation continue à des fins professionnelles

Grâce aux nombreux cours et séminaires, les collaborateurs de l’industrie MEM ont une large palette de perfectionnements informels à choix. Alors que Swissmem Academy est spécialisée dans le développement de direction, le centre de formation sfb propose des perfectionnements dans le domaine technique.

Plus d’infos sur les séminaires et les cours à des fins professionnelles 

Contact

Robert Rudolph

Chef de division Formation et Innovation

 

Téléphone: +41 44 384 48 44

r.rudolphanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Voies de formation dans l'industrie MEM

Sujets d'actualité

18.01.2017

Il n’y a qu’une seule constante: le changement!

Pour gérer ce changement de façon optimale et avec succès, la formation et le perfectionnement sont...

Nouvelle plateforme de formation Find-your-Future

Portail Find-your-Future

Plus de 140 formations continues et formations, des liens vers les prestataires de formation, ainsi des emplois dans la branche MEM. Find-your-future.ch rassemble les informations utiles en un seul endroit. Vers le portail