De la maturité dans l’industrie :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

De la maturité dans l’industrie

Trois voies différentes s’offrent aux titulaires d’une maturité dans l’industrie MEM. Avec way-up à un diplôme de fin d’apprentissage, avec une expérience du monde du travail à une haute école spécialisée, ou directement dans des études prolongées et orientées vers la pratique dans une haute école spécialisée. Toutes ces voies conduisent à des activités passionnantes dans une branche de haute technologie.

 

Way-up

Way-up conduit les gymnasiens, par un apprentissage de 2 ans, à une attestation fédérale de capacité. La formation est duale, c’est-à-dire dans l’entreprise et parallèlement dans l’école professionnelle. Après l’obtention du diplôme s’ouvre la voie vers une haute école spécialisée où s’apprend l’art de l’ingénieur. Le savoir acquis ici, combiné avec l’expérience professionnelle pratique, fait de ceux qui ont suivi way-up une main d’œuvre qualifiée recherchée sur le marché du travail ; toutes les portes vers une carrière passionnante leur sont ouvertes.

 

Expérience du monde du travail

Les gymnasiens découvrant leur intérêt pour la pratique et se décidant pour des études à une haute école spécialisée peuvent faire après la maturité un stage dans l’industrie d’une année et obtenir ainsi le droit à un accès sans examen à des études menant au bachelor dans les domaines de la technique, de l’économie et du design.

 

Etudes bachelor intégrant la pratique (« PiBS »)

Différentes hautes écoles offriront dès 2017 des études de bachelor dites intégrant la pratique dans le domaine de la technique. Elles s’adressent particulièrement aux titulaires d’une maturité qui aimeraient passer directement à une haute école spécialisée après le gymnase. Grâce à la pratique intégrée dans ces études, l’expérience du monde du travail autrefois nécessaire tombe. En règle générale, la pratique intégrée prolonge les études d’une année. La condition en est un contrat de formation avec une entreprise.

Contact

René Will

Chef de secteur formation 

 

+41 44 384 48 51

r.willanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Voies de formation dans l'industrie MEM