Diplôme professionnel pour adultes :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Diplôme professionnel pour adultes

Les adultes aussi peuvent s’assurer les avantages d’un diplôme professionnel reconnu. Les personnes qui n’ont pas suivi de formation professionnelle initiale durant leurs jeunes années, peuvent y remédier après-coup et obtenir un certificat fédéral de capacité CFC ou une attestation fédérale de formation professionnelle AFP. Quatre étapes définies mènent à ce but :

 

Admission directe à l’examen final : Il faut disposer d’au moins cinq années d’expérience professionnelle (dont une partie dans le métier souhaité).

 

Validation des prestations de formation : Après au moins cinq années d’expérience professionnelle (dont une partie dans la profession souhaitée), les adultes peuvent prouver à l’aide d’un dossier qu’ils disposent de toutes les compétences exigées dans certaines professions. Le dossier est examiné par une équipe d’experts.

 

Formation initiale professionnelle raccourcie : Les adultes avec une expérience professionnelle de plusieurs années peuvent raccourcir la formation professionnelle initiale de un à deux ans. Ils concluent également un contrat d'apprentissage avec une entreprise. La formation s’achève par une procédure de qualification (examen de fin d'apprentissage).

 

Formation initiale professionnelle régulière : La voie d’une formation professionnelle initiale régulière est aussi ouverte. Ils concluent également un contrat d'apprentissage avec une entreprise. En fonction de la profession, la formation dure deux, trois ou quatre ans. La formation s’achève par une procédure de qualification (examen de fin d'apprentissage).

 

En savoir plus: www.find-your-future.ch