Formation professionnelle initiale :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Formation professionnelle initiale

La Suisse dispose d’une solide formation professionnelle initiale. Plus de deux tiers des jeunes gens choisissent un des quelque 250 apprentissages. La formation est duale : les écoles professionnelles transmettent une formation générale ainsi que des connaissances professionnelles, alors que la formation pratique se fait dans les entreprises et dans les centres pour cours interentreprises. Les métiers de l’industrie MEM sont exigeants et demandent des efforts en partie au moins aussi élevés que les gymnases en ce qui concerne les capacités intellectuelles et scolaires.

 

Tenant compte des niveaux de prestations différents des apprentis, il existe des apprentissages de 2, 3 et 4 ans menant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFFP) ou à un certificat fédéral de capacité (CFC). Tous les apprentissages procurent une grande adéquation au marché du travail et présentent un taux de réussite élevé. Cela se répercute dans un très bas chômage des jeunes et une économie performante.

 

Maturité professionnelle

La maturité professionnelle s’adresse à des apprentis dont les prestations sont élevées. En complément à un certificat fédéral de capacité, elle permet l’accès sans examen aux études à une haute école spécialisée. Le passage aux hautes écoles universitaires se fait par la passerelle « Maturité professionnelle – Hautes écoles universitaires ».