Hautes écoles :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Hautes écoles

Le système des hautes écoles se compose de hautes écoles universitaires et de hautes écoles spécialisées. Contrairement à la formation professionnelle supérieure, les hautes écoles sont orientées vers les sciences. Les diplômes sont à deux niveaux : les études de base se terminent par un bachelor et peuvent se continuer jusqu’au master. Les hautes écoles offrent une quantité de cours de perfectionnement pouvant conduire suivant le niveau à un Certificate of Advanced Studies (CAS), un Diploma of Advanced Studies (DAS) ou un Master of Advanced Studies (MAS).

 

enter Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées offrent des programmes de formation orientés vers les professions dans les sciences de l’ingénieur. Ils ont une orientation à la fois scientifique et pratique et contribuent ainsi beaucoup à la formation des futurs ingénieurs. Le diplôme de bachelor garantit l’adéquation au marché du travail. L’admission se fait par un certificat fédéral de maturité professionnelle.

site link

tabboo stories Universités/Ecoles polytechniques fédérales EPF

Les universités se consacrent à la recherche fondamentale et fondent par conséquent leur enseignement sur des bases théoriques. L’adéquation au marché du travail s’acquiert en général par des études de master. L’admission se fait par un certificat de maturité gymnasial.

Voies de formation dans l'industrie MEM

Position de Swissmem

Ingénieurs pour l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux