Politique de la formation :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Politique de la formation

Le système de formation professionnelle dual permet une formation de la main d’œuvre proche de la pratique. Il doit être aménagé de façon plus attrayante et plus souple pour garantir à l’avenir aussi la relève pour la place industrielle suisse.

 

Il faut combattre la pénurie de main d’œuvre par les mesures les plus diverses. De grands efforts sont nécessaires pour augmenter le nombre des apprentis dans les professions techniques et ouvrir un accès par la bande à la formation professionnelle. Il faut de plus enthousiasmer les femmes pour les professions de l’industrie MEM et augmenter l’attractivité des sciences de l’ingénieur aux hautes écoles.

 

Swissmem encourage de façon conséquente la formation professionnelle initiale dans l’industrie MEM. Nous considérons que la perméabilité du système de formation est très importante pour le perfectionnement individuel. Elle doit être maintenue et augmentée.

 

Le système de formation professionnelle dual doit être mieux ancré dans le système de formation international – en particulier dans l’UE – et être mieux connu. Les diplômes de fin de formation doivent être rendus comparables et reconnus réciproquement.

Contact

Robert Rudolph

Chef de division Formation et Innovation

 

Téléphone: +41 44 384 48 44

r.rudolphanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch