Encouragement MINT :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Encouragement MINT

Des concepts didactiques appropriés permettent de concevoir des cours techniques passionnants et motivants. Swissmem soutient différentes organisations et réseaux qui proposent des offres Best-Practice. Les entreprises peuvent aussi participer. Explore-it

bepog

bepog.ch est la plateforme pour la promotion de la relève en Suisse romande.

À propos de www.bepog.ch

Explore-it

Exploire-it fournit aux apprentis du matériel pratique à l'usage pour les enfants et permettant aux écoliers de découvrir les fondements techniques de façon autonome. Au départ se trouve toujours la construction d'un objet simple comme une installation servant à la production d'électricité à l'aide de la force éolienne. Des kits particuliers sont disponibles pour des journées d'actions ou des projets de découverte extrascolaires. De plus, des cours de perfectionnement pour enseignants sont proposés aux écoles ou dans les entreprises.

 

 

 

Voici comment participer

 

  • participez au financement du matériel scolaire dans votre région
  • contribuez à l'organisation des cours de perfectionnement pour enseignants. Si possible, ces cours peuvent aussi être organisés à l'école ou dans votre entreprise.

 www.explore-it.org

tunSchweiz

Dans le cadre d'un atelier important appelé « tun », les visiteurs peuvent faire des expériences passionnantes dans les domaines les plus différents des sciences techniques et naturelles et mettre la main à l'ouvrage. Une manifestation « tun » régionale est toujours suivie par de nombreuses classes dans le cadre de leurs leçons et ouverte également aux personnes individuelles et aux parents. Des cours de perfectionnement additionnels et des forums sont organisés pour les enseignants et les personnes intéressées.

 

Voici comment participer

 

  • soutenez la fondation nationale « TunSchweiz »
  • engagez-vous auprès d'une manifestation régionale «tun» en tant que
  • sponsor
  • exposant

www.tunSchweiz.ch

 

 

Bricoler

 Tüfteln.ch lance des projets techniques pouvant être réalisés en entreprise, dans des laboratoires de bricolage ou à la maison dans la chambre d'enfant à l'aide des matériaux donnés. Le fait que des ateliers pareils sont proposés à des endroits différents, il est possible de les promouvoir via l'encouragement d'enfants et d'adolescents et de les réaliser de façon uniforme. Le concept des ateliers est tellement simple qu'il peut parfaitement être géré par les apprentis.

 

Voici comment participer

 

  • organisez des ateliers de bricolage dans votre entreprise
  • participez à un camp de bricolage qui est organisé en rapport avec un laboratoire de bricolage.

www.tüfteln.ch

 

 

EducaMINT

EducaMINT est une plateforme publicitaire adaptée aux besoins des enseignants avec une liste des offres MINT proposées dans toute la Suisse et des offres de formation pour l'orientation professionnelle. Le site offre de nombreuses possibilités de filtrage, ce qui permet de thématiser et harmoniser les cours en fonction des régions et de les étoffer sans difficultés.

 

Voici comment participer

Avez-vous des offres pour les écoles, recevez-vous des classes ou organisez-vous des visites guidées?

 

  • inscrivez-vous sur la plateforme des écoles Educamint.ch via Swissmem.

 

www.educaMINT.ch