Aperçu :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Marché de l’emploi et politique sociale

La flexibilité du marché de l’emploi est un atout important de la place industrielle suisse. Il faut en prendre soin. Il faut éviter d’alourdir les conditions-cadres pour le marché de travail dans l’industrie d’exportation.

Politique du marché de l’emploi

Le marché de l’emploi souple est une des grandes forces de la place industrielle suisse. Celui-ci doit être maintenu à l’avenir aussi et ne doit pas être limité par de nouvelles réglementations. La libre circulation des personnes aussi et par là la poursuite des «Accords bilatéraux I» sont des conditions-cadres essentielles de l’industrie MEM.

Politique sociale

Le système suisse des assurances sociales offre une protection contre les pertes financières provoquées par des risques tels que la mort, l’invalidité, l’âge, les accidents, la maladie et le chômage. Les prestations des assurances sociales sont financées essentiellement par des pourcents salariaux. ces dernières décennies, l’Etat social a été étendu, ce qui a entraîné un renchérissement des coûts du travail et un déficit des assurances sociales.

Partenariat social

Les chefs d’entreprises de l’industrie MEM et leurs collaborateurs sont en général d’acord pour considérer que la cct actuelle offre de bonnes et modernes conditions de travail. L’obligation absolue de paix du travail et par là la garantie que le déroulement du travail ne sera pas perturbé par des mesures de combat représente aussi, aujourd’hui encore, un avantage important vis-à-vis des sites de production étrangers. Elle peut être déterminante pour la décision d’une entreprise d’investir.

La CCT actuelle de l’industrie MEM est entrée en vigueur le 1er juillet 2018 et est valable jusqu’au 30 juin 2023. Vous trouverez de plus amples informations sur le partenariat social et la convention collective sur www.partenaires.ch.

Avec la nouvelle CCT, les entreprises membres ASM sont tenues de faire contrôler leurs salaires minimums une fois par an par une société d’audit indépendante. Les entreprises qui ont besoin d’une confirmation d’assujettissement à la CCT doivent envoyer le rapport de la société d'audit indépendante à l'ASM. Les entreprises n’ayant pas besoin d'une attestation CCT conservent le rapport pour elles-mêmes. L'organisation faîtière EXPERTsuisse met à la disposition des sociétés d'audit indépendantes 2 modèles de documents (le mandat et le rapport d'audit).

 

Pour toute question complémentaire, le département Politique patronale se tient à votre disposition.

Collaboration

La communauté de travail pour la formation de membres des représentations  des travailleurs dans l’industrie MEM (AAA) est une communauté paritaire pour la formation des représentants des travailleurs. Plus d’informations sur le site aaa.swissmem.ch/fr/.

Contact

Kareen Vaisbrot

Cheffe de la division «Politique patronale» 

 

Téléphone +41 44 384 42 03

k.vaisbrotanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Autres documents à télécharger

La convention supplémentaire à la
CCT
de l’industrie des machines,
des équipements électriques et des métaux 2018 du 29 novembre 2018.

 

Commentaire de la CCT 2018-2023 du décembre 2018

L’obligation de communiquer les emplois vacants

www.arbeit.swiss

À partir du 1er juillet 2018

Sujets d'actualité

01.07.2019

Certificat médical détaillé et PIR (profil d’intégration professionnelle axé sur les ressources)

Les services du personnel de nombreuses entreprises sont souvent confrontés à des défis de taille...