Aperçu :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Politique économique extérieure

Les entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) exportent 80% de leurs produits. Un accès libre aux marchés d’acquisition et d’exportation est déterminant. C’est pour cela que Swissmem s’engage en faveur d’une Suisse favorable au libre échange.

Politique européenne

Pour les entreprises de l’industrie MEM suisse, les marchés de l’UE sont d’une importance extrême. Les accords bilatéraux I et II garantissent à nos entreprises un accès quasiment aux mêmes conditions au marché intérieur de l’UE. Ces accords procurent aux exportateurs suisses, dans les domaines harmonisation technique, libre circulation des personnes, recherche et marchés publics des allégements sensibles. En tant que pays non-membre de l’UE, la Suisse ne profite cependant pas des accords économiques conclus par l’UE avec des Etats tiers.

Politique de commerce extérieur

L’industrie MEM fortement exportatrice vit de ses relations avec l’étranger. Un accès optimal aux marchés de pays importants revêt par conséquent une grande importance. De nouveaux accords de libre échange empêchent des discriminations, notamment vis-à-vis de l’UE, qui a renforcé ses efforts dans le domaine du libre échange. L’évolution stagne dans certains marchés principaux de l’industrie MEM. L’implantation dans de nouveaux marchés peut compenser partiellement ce fait. La conclusion rapide d’accords bilatéraux avec des pays émergents à la croissance dynamique facilite l’accès aux marchés.

Promotion des exportations

Avec l’Assurance suisse des risques à l’exportation (SERV) et le système d’encouragement de l’exportation de Switzerland Global Enterprise, l’économie suisse d’exportation dispose de partenaires importants pour accéder à des marchés étrangers. Il est essentiel pour les entreprises de l’industrie MEM que ces deux organisations puissent réagir avec souplesse à leurs besoins et qu’elles disposent en comparaison internationale d’offres compétitives.

Contact

Dr. Jean-Philippe Kohl

Directeur a.i.

 

Téléphone: +41 44 384 48 15

j.kohlanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Sujets d'actualité

08.11.2017

Version actualisée de la comparaison internationale des conditions de travail

L’association patronale faîtière européenne de l’industrie MEM CEEMET (Council of the European...