Normalisation :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Normalisation

Les normes créent des standards harmonisés pour des objets identiques ou semblables. Grâce à cette harmonisation, les produits sont davantage utilisés en fonction de leurs buts et la collaboration devient plus simple. Dans le contexte international en particulier, les normes garantissent l’échange et par-là la gestion de produits et de prestations. Depuis de nombreuses années, l’Association suisse de normalisation (SNV) défend les intérêts relatifs à la normalisation du domaine « Machines » pour Swissmem sous forme de mandat.

 

Les normes créent des standards harmonisés pour les objets et toujours plus fréquemment aussi pour les prestations. Grâce à cette harmonisation, les produits peuvent être utilisés de façon plus efficace, plus fiable et plus sûre. Dans le contexte international en particulier, les normes garantissent l’échange et par-là la gestion de produits et de prestations.

 

Dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, la normalisation prend une très grande importance. Une enquête réalisée en 2012 parmi les membres de Swissmem montre que 96 % des entreprises utilisent des normes dans la fabrication de leurs produits. 44 % d’entre elles participent à l’établissement et à la modification de normes dans le cadre du système de milice. La normalisation dans l’industrie MEM se fait – à quelques rares exceptions près – exclusivement dans le cadre des cercles de normalisation européens CEN et CENELEC ainsi que, au niveau international, avec ISO.

 

La représentante de la normalisation en Suisse est l’Association suisse de normalisation SNV. Au sein de la SNV, l’industrie des machines représente un domaine dit spécialisé assumé par Swissmem. D’autres domaines spécialisés sont la construction (SIA), les routes et le transport (VSS), l’industrie horlogère (FH), l’électrotechnique (electrosuisse) et les télécommunications (asut). Les organisations des domaines spécialisés gèrent en principe elles-mêmes leurs comités de normalisation (CN). Dans le domaine des machines en revanche, la SNV gère la normalisation de la branche sur mandat de Swissmem et met à disposition l’infrastructure pour le travail de normalisation. Pour lui permettre de remplir cette tâche, Swissmem verse chaque année une somme considérable à la SNV. La Commission d’harmonisation technique de Swissmem (CHT) surveille et accompagne l’exécution du mandat par la SNV.

 

Vous trouverez d’autres informations sur la normalisation sur la page d’accueil de la SNV: www.snv.ch

 

Les normes du domaine MEM peuvent être commandées au SNV Shop : www.snv.ch/fr/online-shop

Contact

Urs Meier

Avocat

 

Téléphone +41 44 384 48 10

u.meieranti spam bot@swissmemanti spam bot.ch