Aperçu :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Politique économique

Les cours des changes influencent de manière déterminante la compétitivité au niveau des prix des entreprises sur les marchés étrangers. Des prix élevés pour les matières premières représentent une baisse des marges pour l’industrie MEM, fortement dépendante des importations de matières premières. L’industrie suisse de l’armement fait partie intégrante d’une politique de la sécurité efficace et crédible.

Politique monétaire

Les cours des changes, en particulier de l’euro et du dollar, sont des grandeurs clés pour l’industrie MEM fortement exportatrice. Ils influencent de façon déterminante la compétitivité des entreprises quant aux prix sur les marchés étrangers.

 

Ce sont notamment les modifications rapides et fortes des cours des changes qui représentent un défi particulier pour l’industrie exportatrice.

La stabilité du niveau des prix et le maintien de rapports de cours des changes stables sont soumis à des tensions contradictoires.

Politique des matières premières

L’industrie MEM dépend en grande mesure des importations de matières premières. La demande élevée en matières premières des Etats BRIC pousse les prix à la hausse, car les capacités de production, au moins en 

ce qui concerne certaines matières premières, n’ont été augmentées que modérément.

 

Cette évolution des prix est accentuée par une position d’oligopole du côté des fournisseurs (puissance du marché), ainsi que par l’introduction de restrictions à l’exportation pour certaines matières premières choisies, qui ne sont exploitées que dans peu d’Etats (par exemple métaux rares en Chine). 

 

Le danger existe que les marges et la compétitivité des entreprises MEM diminuent si les coûts d’acquisition élevés ne peuvent pas être répercutés. L’efficacité dans l’utilisation des ressources et le remplacement des métaux rares diminuent la dépendance de l’industrie MEM vis-à-vis des matières premières. 

Politique de la sécurité et de l’armement

Selon la politique de l’armement du DDPS, l’industrie suisse de l’armement fait partie intégrante d’une politique de la sécurité efficace et crédible. 

 

De nouvelles technologies de la sécurité sont souvent utilisées non seulement dans le domaine militaire, mais aussi dans le domaine civil. Il est d’une importance décisive que les entreprises suisses, lors de l’achat de produits d’armement par la confédération, puissent participer à 100% à des affaires de compensation dans le cadre de la stratégie de particpation industrielle. Le savoir-faire des entreprises peut ainsi être maintenu et renouvelé. L’exportation de produits d’armement par des entreprises suisses doit être contrôlée à l’avenir aussi selon des règles convenues internationalement.

Contact

Dr. Jean-Philippe Kohl

Directeur a.i.

 

Téléphone: +41 44 384 48 15

j.kohlanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Sujets d'actualité

12.12.2017

Swissmem salue le retrait de l’initiative RASA

Swissmem salue le fait que l’initiative populaire «Sortons de l’impasse!» (RASA) ait été retirée...