Voir ce courriel dans votre navigateur

L'enregistrement de l'allocation de paternité via notre plateforme client connect est désormais possible

Dès à présent, les demandes d'allocations de paternité (APat) peuvent nous être transmises via le portail client connect.

Depuis le 1er janvier 2021, les pères exerçant une activité lucrative ont droit à un congé de paternité de deux semaines payé (14 indemnités journalières au maximum) dans les six premiers mois suivant la naissance de leur enfant. Ils touchent, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen soumis à l’AVS qu’ils réalisaient avant la naissance, mais au plus 196 francs par jour. L'APat est financée par les cotisations au régime des allocations pour perte de gain (APG) aux taux de 0,5% (à partir du 1.1.2021, auparavant 0,45%), dont les cotisations sont payées par moitié par l'employeur et par moitié par le salarié.

Nouveau: "indemnités parentales" (IP) :
Les indemnités de maternité et de paternité sont dorénavant appelées indemnités parentales et se trouvent donc dans connect sous la rubrique "Indemnités parentales" (IP) .

En outre, il convient de noter :

  • Vous trouverez sur notre site Internet les formulaires de demande d'indemnités de maternité et de paternité, que vous pouvez remplir et nous transmettre via connect.
  • Toutefois, la demande d'APat ne peut être déposée qu'après la prise complète du congé de paternité (14 jours maximum).
  • En règle générale, l'indemnité est versée à l'employeur.

Veuillez également consulter les mémentos sur l'allocation de paternité 6.04 et l'allocation de maternité 6.02 ainsi que la Circulaire sur les allocations de maternité et de paternité.

Avez-vous des questions? N'hésitez pas à contacter notre département AF/APG (famzeo@ak-swissmem.ch / 044 388 34 47).

Meilleures salutations
Caisse de compensation Swissmem
Vanja Weber, Cheffe de division AF/APG, Membre de la Direction 

© Swissmem 2021

 Personnaliser ou supprimer un abonnement à une newsletter.