UMATI – un langage commun pour les machines :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

UMATI – un langage commun pour les machines

Auteur : Adam Gontarz

20.05.19

Un défi majeur dans l'environnement d’Industrie 4.0 est le manque de standardisation dans la communication entre machines. Dans ce contexte, le « Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken (VDW) » et d’autres partenaires internationaux - dont également Swissmem - se sont fixés pour objectif de créer une interface universelle pour les machines-outils.

Le manque de standardisation dans la communication machine conduit à l'émergence de solutions exclusives et donc à un manque de clarté qui rend difficile l'expansion et la promotion de solutions I4.0. Il n’existe pas de norme valable et reconnue dans le monde entier. Certes, il existe des normes d'échange de données pour la communication industrielle, telles que OPC UA ou MTConnect, mais ces dernières sont mémorisées avec différents modèles d'information. C'est sur cette base que les fabricants et utilisateurs de machines ainsi que les prestataires de services développent des systèmes liés aux fabricants et fortement individualisés, dont la diversité rend impossible une large acceptation et complique la maintenance ou la standardisation dans la production.

 

Ce problème a été reconnu et, en collaboration avec d'autres partenaires internationaux, dont Swissmem, le « Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken (VDW) » s'est fixé pour objectif de créer une interface standard - UMATI (Universal Machine Tool Interface).

 

UMATI représente un standard de marché public et sans licence basé sur OPC UA (UMATI = OPC UA Companion Specification). Cette interface est un modèle d'information défini et normalisé. Par exemple, le nom, le type ou la fréquence de sortie des données pertinentes peuvent être définis indépendamment du fabricant. Le modèle d'information crée ainsi la base pour différentes applications (Applications) et cas d'utilisation (Use Cases) de niveau supérieur, par exemple le calcul de l'OEE (Overall Equipment Effectiveness). L'objectif déclaré est de créer une plate-forme indépendante du fabricant. Une situation de concurrence n'est attendue que dans le développement d'applications basées sur ce principe. Mais surtout, la voie est libre pour le développement de solutions Industrie 4.0 correspondantes. La spécification UMATI est en cours d'élaboration et Swissmem accompagne le groupe de travail.

 

Les membres de Swissmem et les personnes intéressées sont invités à connecter leurs machines à UMATI lors de l'EMO 2019. Une spécification correspondante sera disponible. Nous vous assistons volontiers dans la mise en œuvre et la connexion avec UMATI et sommes à votre disposition pour toute question ou commentaire.

 

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Adam Gontarz, chef de secteur, Groupes spécialisés, a.gontarzanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch.


Contact

Ivo Zimmermann

Chef Communication

 

Téléphone +41 44 384 48 50

Portable +41 79 580 04 84

i.zimmermannanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Newsletter

Saisissez les informations de votre abonnement
Swissmem se porte garant que votre adresse e-mail ne sera pas
utilisée de manière abusive.