Portrait :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Performante sur le marché international et domiciliée en Suisse

Swissmem est l’association faîtière des PME et des grandes entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ainsi que des branches technologiques apparentées.

 

Swissmem soutient la compétitivité nationale et internationale de ses quelque 1’050 entreprises membres à l’aide de prestations de services adéquates. Elles comprennent des conseils professionnels en matière de droit du travail, de droit économique et des contrats, de droit de l'environnement, de l'efficacité énergétique ainsi que du transfert de savoir et de technologies. De plus, Swissmem propose des programmes de formation et de perfectionnement adaptés au monde du travail aux collaboratrices et collaborateurs de l’industrie MEM.

 

Swissmem entretient des réseaux performants. Les 27 groupes spécialisés et les différents groupes d'échanges d'expériences et commissions professionnelles permettent aux entreprises membres d'échanger leurs expériences professionnelles ou de coopérer dans des projets communs. La caisse de compensation avantageuse complète l’offre variée de Swissmem.

 

Swissmem assume une responsabilité sociale en encourageant la concurrence ouverte. Profitant d'un savoir-faire important de la branche, Swissmem défend les intérêts de l'industrie vis-à-vis de la politique, de l'administration et du public pour obtenir les meilleures conditions-cadres économiques possibles. De plus, Swissmem s’engage en faveur d’un partenariat social constructif. En tant que représentant des employeurs, l’association négocie la convention collective de travail (CCT) pour la branche MEM avec les partenaires sociaux.

 

Swissmem est issue des associations ASM (Association patronale suisse de l'industrie des machines) et VSM (Société suisse des constructeurs de machines) et repose sur une histoire longue de plus de 130 ans. Le président de Swissmem s’appelle Hans Hess.


Statuts

Le comité de Swissmem

Le comité de Swissmem est composé de 13 membres. Cet organe dirigeant de Swissmem est présidé par Hans Hess. Lire

Le secrétariat de Swissmem

Le secrétariat de Swissmem est divisé en six domaines spécifiques.
Lire

Services

Les avantages d'une adhésion à Swismem
Lire

Organisation & Contact

Les secteurs de Swissmem

Lire