ECH-Energsp-Web-1920x1080-oT-Download.jpg

Pénurie d’énergie

Page d'accueil Engagement Énergie Pénurie d’énergie
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de la division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem s’engage pour éviter une pénurie.

Cet hiver, il risque d’y avoir une pénurie d’énergie. C’est pourquoi Swissmem s’engage activement dans le domaine des mesures de prévention. En premier lieu, il s’agit d’éviter une pénurie. En même temps, il faut préparer la maîtrise de la crise pour le cas où une pénurie devait réellement arriver. Nous vous proposons un aperçu des champs d'action et des sources d’informations importantes pour l’industrie.

Pendant des décennies, la population suisse a pu se fier à un approvisionnement en gaz et en électricité fiable et sans interruption. Cette sécurité d’approvisionnement comptait aussi parmi les principaux avantages de la place industrielle suisse. Pour ses processus de production, l'industrie dépend de manière existentielle d’un approvisionnement en énergie fiable et supportable du point de vue économique. Après la pandémie de corona, une pénurie d’énergie mettrait la société et l’économie face à de nouveaux défis de très grande taille. Dans l’industrie, des interruptions de gaz et d’électricité entraveraient considérablement la production dans la plupart des entreprises et, dans le pire des cas, les paralyseraient totalement. Vu les prix actuels de l’énergie historiquement hauts et la pénurie qui menace d’arriver en hiver, il y a le risque que des entreprises fassent faillite. De ce fait, l’industrie suisse pourrait perdre considérablement de sa substance. Les répercussions se traduiraient par des conséquences graves pour l’économie.

Swissmem s’engage depuis des mois pour éviter une pénurie. Notre stratégie se base sur six piliers :

  1. Soutien de la campagne d’économie d’énergie de la Confédération :
    Pour éviter un contingentement du gaz et de l’électricité ou des interruptions du réseau par vagues, il faut dès maintenant économiser autant d’énergie que possible. Swissmem s’engage à mettre sur pied un mouvement d’économie largement soutenu par la population.  Cette alliance d’économie d’énergie comprend des associations, des entreprises, des syndicats et bien d’autres organisations. 
  2. Commuter les installations bicombustibles :
    Les entreprises qui disposent d’installations bicombustibles peuvent considérablement baisser la consommation de gaz en Suisse en commutant leur installation du gaz au mazout. Le potentiel d’économie est estimé à 15-20%. Swissmem s’est engagée pour que les entreprises qui commutent à court terme leur installation bicombustible sur le mazout ne soient pas désavantagées.
  3. Assurer la production :
    Swissmem exige des règles de chômage partiel analogues à celles introduites lors de la phase Covid. De plus, les entreprises qui, en raison de leurs processus, dépendent d’un approvisionnement en électricité et en gaz naturel sans interruption, doivent être exemptées d’un contingentement de l’électricité et du gaz.
  4. Soutenir les entreprises :
    Sur la plateforme www.penurie.ch, les entreprises peuvent s’informer sur le caractère robuste de l’approvisionnement en énergie et l’évolution des prix. Les informations sont réunies dans un cockpit en cas de pénurie. S’il devait y avoir un contingentement de l’électricité et du gaz, le site penurie.ch offre une plateforme sur laquelle les entreprises peuvent négocier entre elles les droits de consommation d’électricité et de gaz. 
  5. Augmentation de la production d’électricité à moyen terme :
    Swissmem s’engage en politique pour l’extension rapide de la production nationale d’électricité. De plus, Swissmem encourage divers réseaux qui développent de nouvelles technologies. 
  6. Travail de persuasion auprès du public et de la Confédération :
    Swissmem représente la voix de l’industrie tech vis-à-vis de la Confédération. Nos revendications se basent sur les résultats de l’enquête ainsi que sur des exemples de référence des membres. Dans les mois à venir, des données fiables seront encore plus importantes dans le travail de persuasion. Pour cela, les sondages sont essentiels. Swissmem planifie plusieurs petites enquêtes au cours des semaines à venir. Les retours de nos entreprises membres sont très importants. Ils nous permettent d’étayer nos revendications par des faits et des chiffres. Merci d’y participer (voir plus bas « votre contribution compte ») !

Informations

  • Campagne d’économie d’énergie de la Confédération : le matériel d’information mis en ligne le 31 août 2022 (D : www.nicht-verschwenden.ch; F : www.stopgaspillage.ch ; I : www.zero-spreco.ch) comprend des conseils d’économie pour les entreprises, l’industrie et les ménages privés.
  • www.penurie.ch : la plateforme penurie.ch, mise en place également avec la coopération de Swissmem, propose des informations sur la situation de l’approvisionnement en énergie, un aperçu des prix du marché ainsi que des estimations d’experts sur l’évolution du marché du gaz naturel et de l’électricité. Des options supplémentaires sont disponibles contre paiement. Les membres de Swissmem bénéficient d’un accès à prix réduit à tous les services proposés sur www.penurie.ch.
  • En cas de pénurie particulièrement grave, des contingentements énergétiques ne sont pas à exclure. Prochainement, sur la plateforme penurie.ch, les entreprises auront la possibilité de négocier des contingents avec les « droits de consommation ».  Les entreprises disposant de contingents d’énergie inutilisés pourront les vendre à une autre entreprise par le biais de la plateforme « penurie.ch ». La plateforme sert de pôle d’annonces pour les acheteurs et les vendeurs. Par ailleurs, les transactions de droits de consommation seront documentées et confirmées par les exploitants de réseaux concernés. Dans le meilleur des cas, ce système augmentera la flexibilité ainsi que les options d’action et permettra aux entreprises de production de mieux venir à bout d’une pénurie sévère.  En savoir plus...
  • Les entreprises membres de Swissmem peuvent accéder à des informations complémentaires dans les circulaires.

 

 

Aimeriez-vous nous soutenir dans notre travail politique et dans l’échange avec les médias ?

Les exemples concrets d’entreprises en rapport avec la crise énergétique que nous pouvons transmettre aux médias sont extrêmement précieux : des initiatives d’économie d’énergie réalisées dans le cadre de l’Alliance pour les économies d’énergie aux produits et processus qui augmentent l’efficacité énergétique. Nous vous remercions de nous contacter directement pour nous faire part de vos préoccupations et de vos exemples.

Dans ce cas, veuillez contacter Monsieur Ivo Zimmermann, chef Communication (i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch). Nous vous soutenons également dans vos éventuelles interventions dans les médias.

 

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 20.10.2022