valais-Gletscher-gb09fc4ce2_1920.jpg

Oui à la loi sur le climat

Page d’accueil Engagement Énergie Oui à la loi sur le climat
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

En route vers le zéro net : Swissmem soutient la loi sur le climat du 18 juin 2023

Le 18 juin 2023, le peuple suisse se prononcera sur la « Loi sur le climat », le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Swissmem soutient l’objectif zéro net envisagé jusqu’en 2050 ainsi que le projet.

OUI à la loi sur le climat
«Un cadre équilibré et indispensable pour le futur de notre planète.»

François Gabella
Vice-président de Swissmem

OUI à la loi sur le climat

Les entreprises de l’industrie tech suisse offrent des solutions techniques permettant de réduire considérablement les émissions. De plus, elles sont elles-mêmes des précurseurs lorsqu’il est question de la réduction des émissions de CO2.  

Grâce à sa forte orientation vers l’exportation, la branche peut avoir un impact dans le monde entier. Ainsi, les entreprises industrielles suisses contribuent à un avenir respectueux du climat.

Apprenez-en plus sur les arguments de Swissmem en faveur d’un oui le 18 juin et découvrez les solutions innovantes de l’industrie tech.

Des représentants d’entreprises suisses engagées dans l’industrie tech expliquent pourquoi ils soutiennent la loi sur le climat :

Les principaux arguments en faveur de la loi sur le climat :

  • L’industrie tech soutient l’objectif zéro net d’ici à 2050. Dans ce contexte et dans le sens d’un compromis, Swissmem consent au contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers. Une interdiction des agents énergétiques fossiles comme l’exigeait l’initiative pour les glaciers aurait été trop restrictive.
  • La loi sur le climat stipule explicitement de prendre en considération la viabilité économique et le développement technologique pour atteindre l’objectif zéro net. La prise en considération des mesures de réduction des gaz à effet de serre à l’étranger doit également être maintenue comme option. Ce sont des améliorations importantes d’un point de vue économique. Pour le climat, peu importe où les émissions de CO2 sont réduites.   
  • En faveur de l’industrie, il a été renoncé à une baisse linéaire rigide. La valeur de référence visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% jusqu’en 2040 confère à la branche la flexibilité nécessaire - ce qui permet de tenir compte des éventuelles avancées technologiques et des cycles d’investissement. L’industrie tech suisse est le seul secteur à avoir rempli les objectifs climatiques jusqu’en 2020.  
  • Swissmem salue, aussi en accord avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), le soutien aux entreprises pour que des plans puissent être élaborés de manière facultative en vue d’atteindre l’objectif zéro net. En outre, les aides financières prévues pour les technologies et les processus permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.  
  • Dans le sens d’un compromis et en sachant que le retrait de l’initiative pour les glaciers en dépend, Swissmem accepte la contribution de la Confédération en faveur des mesures dans le secteur des bâtiments d’un montant de CHF 2 milliards. Toutefois, les moyens mentionnés ici doivent être corrigés dans la loi sur le CO2.  
  • Finalement, il a été possible grâce au contre-projet indirect d’éviter dans une large mesure les effets néfastes pour la place industrielle qu’aurait provoqués l’initiative pour les glaciers. De bonnes conditions-cadres sont importantes pour que l’économie suisse développe des produits et des services respectueux du climat.
  • L’industrie tech suisse propose et exploite aujourd’hui déjà des solutions techniques permettant de réduire considérablement les émissions. Grâce à sa forte orientation vers l’exportation, elle peut déployer un effet global qui va nettement plus loin que l’optimisation de ses procédés en Suisse. Ainsi, l’industrie suisse contribue à un avenir respectueux du climat.

 

Dernière mise à jour: 16.05.2023