Page d'accueil Thèmes Innovation
Interlocuteur  Robert Rudolph Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Partager

Innovation

Faire partie des meilleurs

Afin d'être compétitif sur le plan international, une innovation réussie et continue est indispensable pour les entreprises de la branche MEM orientées vers l'exportation. Swissmem s’engage pour que les entreprises maintiennent et renforcent leur capacité d’innovation. Elle s'engage à créer de bonnes conditions-cadres, fournit des informations sur des sujets pertinents, conseille les entreprises sur des projets d'innovation et met en réseau les acteurs de l'innovation.

TST (Transfert de savoir et de technologie)

En comparaison internationale, la Suisse dispose d’excellentes institutions de recherche. Elles contribuent considérablement à la force innovatrice de l'industrie suisse. À ce niveau, le transfert de savoir et de technologie (TST) assure l'application des acquis de la recherche dans les produits et les procédés des entreprises. Swissmem s'engage en faveur de l'exploitation du potentiel TST dans l'ensemble de l'industrie MEM.

Conseils en matière d’innovation

Lorsque les entreprises s'engagent dans un projet d'innovation concret, Swissmem offre à ses membres la possibilité d'être soutenus gratuitement par un conseiller en innovation. L'accent est ici mis sur le développement approprié d'un projet d'innovation. Les conseillers en innovation fournissent notamment des informations sur les instruments de financement possibles et examinent les partenaires potentiels de projets dans des instituts de recherche ou d'autres entreprises.

Conditions-cadres

Les performances des entreprises en matière d'innovation peuvent être renforcées par de bonnes conditions-cadres. La condition de base de la capacité d'innovation et de la performance réside dans l'excellente formation des employés à tous les niveaux de qualification. En règle générale, les PME en particulier ne peuvent pas entretenir leurs propres départements de développement. Ils dépendent donc d'employés engagés et créatifs. Swissmem s'engage à améliorer en permanence la formation à tous les niveaux de qualification. L'excellence de la recherche en Suisse ne peut être maintenue que si les hautes écoles sont en mesure d'étendre leur réseau international et si le financement est suffisant et aussi compétitif que possible. Les instruments de financement doivent être encore développés en fonction des besoins et financés de manière adéquate. Enfin, les entreprises doivent pouvoir investir suffisamment dans l'innovation. Un allégement fiscal supplémentaire pour les investissements en R&D sera utile à cet égard.

Nos services à propos de ce sujet

Financement pour PME

Swissmem entretient des contacts bien établis avec des banques.

En savoir plus

Innovation

Les conseillers en innovation de Swissmem accompagnent les entreprises dans leurs projets...

En savoir plus

Développement du personnel et de l'organisation

Le développement du personnel et de l'organisation sont des sujets étroitement liés. C'est pourquoi...

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 21.06.2019