Page d'accueil Thèmes Innovation Des coéquipiers à l’esprit ouvert sont demandés
Interlocuteur Gabriela Schreiber
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 09 +41 44 384 48 09 g.schreibernoSpam@swissmem.ch
Partager

Des coéquipiers à l’esprit ouvert sont demandés

Chaque année, MAN Energy Solutions forme une équipe interdisciplinaire pour développer des innovations. Roberto Rubichi, le responsable de la communication chez MAN, explique pourquoi cela en vaut la peine.

L’interview a été menée par Gabriela Schreiber, Swissmem

Comment est née l’idée de ce  programme d’innovation ?

Roberto Rubichi: L’innovation ne peut pas être imposée de haut en bas et ne peut évoluer que grâce au travail d’équipe. Il faut par conséquent une équipe hétérogène ! C’est pourquoi nous avons lancé un projet pilote en 2012 et depuis, chaque année, une nouvelle équipe de notre « Future Innovations Community » s’attèle à la tâche. Elle est composée de huit à dix collaborateurs de différents services, niveaux hiérarchiques, sexes et générations. Il suffit que les membres de l’équipe aient suffisamment de courage et l’esprit ouvert.

Comment le programme est-il structuré ?

Roberto Rubichi: La mission de « Future Innovations Community » est claire : développer des idées novatrices et de nouveaux modèles commerciaux. Nous ne prenons pas en considération les développements anodins. Dans la recherche d’éventuels scénarios commerciaux prometteurs, l’équipe doit se projeter au moins dix ans dans l’avenir. Dans ce contexte, des secteurs complètement nouveaux peuvent également être envisagés. Les mégatendances telles que la sensibilisation croissante de la population à l’environnement servent d’orientation. Cela dit, différents profils de projets sont créés pendant l’année. Il s’agit notamment des détails concernant l’idée d’innovation, aussi bien des opportunités que des risques ainsi qu’une première estimation budgétaire. Dans cette phase, des clients et marchés potentiels sont déjà analysés afin de pouvoir élaborer des analyses de rentabilité concrètes. Ensuite, nous décidons de la mise en œuvre des idées. Si un projet est mis en œuvre, l’équipe d’innovation continue à le superviser jusqu’au moment où il sera suffisamment mûr pour être intégré dans les activités quotidiennes.

Quel est le bénéfice de cette initiative pour votre entreprise ?

Roberto Rubichi: Nous investissons dans les innovations du futur parce que l’innovation représente pour nous un facteur clé du succès. Elle constitue aussi une plateforme parfaite pour promouvoir davantage l’échange avec les partenaires technologiques et les hautes écoles. À Zurich, nous sommes particulièrement proches des hautes écoles et nous misons fortement sur la recherche et le développement pour des marchés exigeants du point de vue technique. Le programme d’innovation est également un grand avantage pour nos employés : ils peuvent développer leur potentiel créatif dans un autre environnement que leurs activités quotidiennes. Qu’il s’agisse de nouvelles visions ou de développements pragmatiques, ils contribuent au succès de l’entreprise.

Donnez-nous un exemple d’une idée de l’équipe d’innovation qui a été mise en œuvre.

Roberto Rubichi: Les exemples sont nombreux ! Le projet MAN ETES, qui a été primé, en est un. Il s’agit d’un système de gestion de l’énergie développé avec le concours d’ABB qui génère, stocke et exploite l’électricité, la chaleur et le froid dans tous les secteurs. Cela met fin à la pensée confinée qui prévalait jusqu’à présent dans la branche. L’électricité et la chaleur/le froid ne sont plus traités séparément. Cette connexion des secteurs est essentielle pour le succès de la décarbonisation. Environ 40% des émissions de CO2 sont causées par la production de chaleur et de froid. Dans le cadre du programme « Future Innovations », non seulement des produits ont été développés. Nous avons introduit de nouveaux modèles de financement pour nos clients selon le principe « Flat rate », « Rent instead of buy » ou « Performance-based contracting » pour l’acquisition de nos machines. Ces modèles
sont assez atypiques pour notre branche, mais ils présentent un grand potentiel pour certains marchés.

À propos de la personne

Roberto Rubichi est responsable de  la communication et du marketing chez MAN Energy Solutions Suisse SA.

Informations sur l’entreprise MAN Energy Solutions SA
L’entreprise est membre de Swissmem et s’engage dans les groupes spécialisés Compresseurs, technique de l'’air comprimé et du vide et Swiss Additive Manufacturing Group.

Nos services à propos de ce sujet

Innovation

Les conseillers en innovation de Swissmem accompagnent les entreprises dans leurs projets...

En savoir plus

Cours et cours de formation

Swissmem Academy et les divisions de Swissmem vous proposent un programme de cours très varié.

En savoir plus

Compresseurs, technique de l'air comprimé et du vide

Le groupe spécialisé rassemble des entreprises suisses actives dans la technique de l’air comprimé...

En savoir plus

Swiss Additive Manufacturing Group

Le groupe Swiss Additive Manufacturing Group rassemble des entreprises actives dans le domaine de la...

En savoir plus

Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 info@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 03.06.2020