Page d'accueil Thèmes Libre-échange
Interlocuteur  Jean-Philippe Kohl Jean-Philippe Kohl
Chef de la division Politique économique / Directeur adjoint
+41 44 384 48 15 +41 44 384 48 15j.kohlnoSpam@swissmem.ch
Partager

Le libre-échange renforce la place économique suisse

Accès sans obstacles aux marchés grâce aux accords bilatéraux

La Suisse gagne un franc sur deux à l’étranger. De ce fait, la prospérité et les emplois en Suisse dépendent fortement du succès de l’industrie d’exportation. Afin que les entreprises suisses puissent proposer des produits compétitifs sur les marchés mondiaux, elles doivent bénéficier d’un accès au marché aussi libre que possible. Les accords de libre-échange créent les conditions nécessaires dans ce but.

Avec un taux d'exportation de 80%, l’importance des exportations pour l’industrie MEM est encore plus marquée que dans de nombreuses autres branches. Le marché suisse est bien trop petit pour assurer la survie des entreprises MEM et leurs emplois dans la forme actuelle.

Pour exploiter pleinement leur potentiel, les entreprises d’exportation doivent pouvoir vendre leurs produits sur les marchés mondiaux si possible sans obstacles. Ce qui implique la suppression des barrières douanières et des entraves tarifaires au commerce dans les marchés ciblés. Les entreprises d’exportation gagnent ainsi en compétitivité dans les débouchés. Ceci crée de nouvelles chances de marché et assure des emplois dans l’industrie suisse d’exportation ainsi que dans leurs nombreuses entreprises de sous-traitance.

Avantage pour PME

Ce sont avant tout les PME qui profitent du libre-échange. Elles dépendent d’un accès au marché le moins discriminatoire possible à partir de la Suisse pour vendre leurs produits et prestations de services de façon compétitive. Par contre, les grandes entreprises sont pour la plupart actives au niveau international. Elles ont des alternatives si les barrières douanières sont élevées dans un important marché cible. Dans de tels cas, elles développent leur propre production dans le marché cible. Les PME ne sont souvent pas en mesure de le faire.

Densifier le réseau des accords de libre-échange

Les progrès au sein de l’OMC ayant été bloqués, la politique extérieure suisse doit élargir et approfondir son réseau d’accords de libre-échange. Swissmem soutient la Confédération pour qu’elle conclut de nouveaux accords de libre-échange. La priorité doit être accordée à de nouveaux accords avec les USA, les pays du Mercosur et l’Inde.

 

Nos services à propos de ce sujet

Politique

Swissmem fait part des intérêts des entreprises MEM dans le processus politique. Au cœur de ces...

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 20.06.2019