Numérisation

Page d'accueil Thèmes Numérisation
Interlocuteur  Robert Rudolph Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Publications

Prise de position « Numérisation »

Partager

Le fait d’utiliser les technologies d’information et de communication transforme fondamentalement la fabrication industrielle. Cette transformation, qui se fonde sur l’application de technologies numériques, est un défi pour la culture d’entreprise et change le monde du travail. L’industrie suisse bénéficie de très bonnes conditions pour exploiter efficacement le potentiel d’Industrie 4.0.

Contrairement aux transformations précédentes axées sur la technologie, la numérisation est une combinaison de diverses méthodes et technologies. Les potentiels économiques résultent de la mise en réseau des personnes, produits, machines, systèmes et des entreprises. La clé des solutions peut se trouver dans différents domaines de l'entreprise ou dans les rapports avec les clients, les fournisseurs ou les partenaires.

Procéder individuellement

Il peut être utile pour les entreprises de développer leur propre compréhension d'Industrie 4.0 adaptée à leurs besoins et à leur environnement commercial. Les premières applications offrent la possibilité d’obtenir de l'expérience et d’acquérir des connaissances, ce qui permettra aux entreprises de développer une stratégie numérique complète. Les processus souples sont une condition importante pour la mise en œuvre réussie d'Industrie 4.0.

Revoir les approches

Sachant qu’Industrie 4.0 déclenche une transformation fondamentale, il faut repenser des structures d’organisation éprouvées et redéfinir des domaines d’activité. Les tâches de direction changent et il est décisif de préparer et d’intégrer les collaborateurs en conséquent. Pour les entreprises, la rapidité et l’agilité, tout comme une culture d’essai et d’apprentissage pragmatique, deviennent des facteurs de réussite importants.

La sécurité en tant que défi majeur

En raison de la dépendance croissante des réseaux IT et de la télécommunication, la protection des structures de systèmes fortement interconnectées ainsi que l’échange de données et d’informations sont de plus en plus importants.

Saviez-vous que... dans un sondage, 2/3 des entreprises ont indiqué qu’Industrie 4.0 fait partie de leur stratégie d’entreprise ?

Nous nous sommes renseignés

Où en est la branche MEM au niveau de la mise en œuvre d’Industrie 4.0 ?
Nous avons réalisé une nouvelle enquête en 2018.

Les résultats principaux sont :

  • Le bénéfice du client est essentiel
  • Industrie 4.0 fait partie de la stratégie d’entreprise
  • Industrie 4.0 augmente le besoin d’investissement
  • Les PME rattrapent leur retard
  • Les ressources humaines restent un défi

Articles apparentés

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 18.03.2019