sme_052019_2667_X_2-1.jpg

Umati

Page d'accueil Thèmes Numérisation Umati
Interlocuteur  Adam Gontarz Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Partager

La langue universelle de la construction des machines et des installations

L’augmentation des applications « Industrie 4.0 » a mis en évidence le manque d’une norme de communication uniforme dans le domaine de la construction des machines. C'est pourquoi en 2018, un consortium international, dont Swissmem a fait partie, a saisi l’occasion de développer une interface universelle. Entre-temps, umati - universal machine technology interface - est en passe de devenir la langue mondiale de l’ensemble de la technique des machines et des installations.

Avoir un langage commun unit - cela vaut aussi pour les machines. Toutefois, en lien avec la numérisation, des solutions plutôt personnalisées ont vu le jour. Pour les entreprises, il est difficile de garder une vue d’ensemble, de suivre les solutions et de décider sur quoi il faut miser. Ce genre de développements complique l’intégration numérique des installations et compromet l’exploitation optimale du potentiel qu’Industrie 4.0 offre à l’industrie des machines-outils.

Un consortium international sous l’égide du VDW a défini umati sur la base de l’OPC UA Companion Specification et a ainsi créé une interface universelle avec les machines-outils. umati permet d’échanger de manière fiable et efficace des données entre les machines et les installations, ainsi que de les traiter au cours d’une prochaine étape. Ce sont là des avantages tant pour les utilisateurs que pour les fabricants.

À l’origine lancée pour la connexion des machines-outils, umati a entre-temps été étendue aux domaines de la technique des machines et des installations, de l’entraînement, aux machines plastiques, à la robotique et à la technique des pompes.

Swissmem recommande aux entreprises de se pencher sur ce thème et d'analyser une éventuelle intégration. Ayant elle-même été active dès le départ au développement d’umati, l’association peut conseiller et soutenir les entreprises intéressées.

Vous n’êtes pas encore membre de Swissmem ? Nos prestations vous intéressent ? Devenez membre et profitez du du savoir-faire de nos experts. N’hésitez pas à nous contacter.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.

Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarz@swissmem.ch
Devenez membre maintenant !

Dernière mise à jour: 03.07.2020