Page d'accueil Thèmes Numérisation Umati umati: la voie vers un échange de données uniforme dans la construction des machines
Interlocuteur  Adam Gontarz Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Partager

umati

Jusqu’à présent, l’industrie des machines-outils ne connaissait pas de norme de communication uniforme, pratique et évolutive. Dans le contexte de la numérisation, des solutions personnalisées sont apparues et il est difficile pour les entreprises de garder une vue d’ensemble, de développer des solutions ou de prendre des décisions concernant la voie à entamer. Un consortium international a donc pris l’initiative de développer une interface universelle. umati permettra d’échanger des données entre machines et installations de manière efficace et sûre et de les traiter par la suite. Cela présente des avantages tant pour les utilisateurs que pour les fabricants.

Les applications « Industrie 4.0 » ont rapidement dévoilé l’inexistence d’une norme de communication uniforme. Il est étonnant que même pour les informations les plus élémentaires, il est toujours difficile d’appeler les données nécessaires et fondamentales d’une machine. S’ajoute à cela que les entreprises exploitent généralement des machines de différents fabricants. Ce genre de défis complique l’intégration numérique des installations et compromet l’exploitation optimale du potentiel qu’Industrie 4.0 offre à l’industrie des machines-outils.

Définition d’un langage commun pour les machines-outils

Afin de corriger cette situation, le VDW (Verein Deutscher Werkzeugmaschinenfabriken) a pris l’initiative de créer en 2017 un groupe de travail international regroupant 17 partenaires. L’objectif consiste à définir un langage commun pour réaliser le plus facilement possible l’intégration numérique des machines-outils et des installations. Les travaux ont bien progressé et, à l’image du salon EMO Hannover 2019 et de la couverture médiatique suivante, umati est désormais également un sujet qui intéresse le public.

umati est une sorte de « spécification complémentaire » qui définit comment appliquer et interpréter de manière uniforme OPC UA. Elle est basée sur des exemples d’application concrets (Use Cases) pour garder le développement aussi proche de la pratique que possible. Un groupe d’experts composé de fabricants d’outils, de systèmes de commande, de fournisseurs de logiciels d’usinage et d’institutions de recherche, discutent, définissent, vérifient et adaptent umati à ces exemples. Le « Release Candidate » est attendu pour juin 2020 et correspond à la première version publiée du nouveau standard. Il est non seulement prévu d’introduire umati pour les machines-outils, mais également de l’utiliser en tant que standard pour l’ensemble de l’infrastructure de production.

OPC UA et umati - structure et sémantique

umati est basé sur OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture). OPC UA peut être comparé à un langage de programmation établi sur des règles et des structures mais qui n’a pas de sens en soi. Un sens ne lui est donné que grâce à umati, qui n’est pas une technologie en soi mais qui définit comment utiliser OPC UA. L’interface universelle définit à l’aide de conventions comment nommer de façon uniforme les variables, les fonctions ou les attributs pour permettre une communication raisonnable entre les machines et les installations.

De quoi l’interface umati est-elle actuellement capable ?

Dans une première étape, l’accent a été mis sur les données relatives aux transactions et sur l’état des machines. Ces données n’exigent pas de lecture fréquente et servent à assurer un procédé de fabrication parfait ou à obtenir des informations fondamentales sur les installations. Actuellement, umati n’arrive à standardiser qu’une partie des données accessibles et transférables via OPC UA. L’avantage, cependant, est que l’interface est parfaitement compatible avec d’autres spécifications ou modèles personnalisés.

Un sujet qui pourrait vous intéresser vous aussi ?

umati offre des possibilités intéressantes aux fabricants de machines-outils. Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées à ce sujet ? Ou vous désirez savoir quelles sont les options concrètes d’umati pour votre entreprise ? Notre expert technique, Adam Gontarz, répond volontiers aux questions des entreprises membres et les conseille avec plaisir : a.gontarznoSpam@swissmem.ch, tél. Tel. +41 44 384 42 35

Avez-vous encore d’autres questions ? Nous vous conseillons volontiers personnellement.

Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarz@swissmem.ch
Devenez membre maintenant !

Dernière mise à jour: 18.05.2020