Page d'accueil Thèmes Politique européenne
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Vidéos

13. Swissmem Industrietag - Eng verflochten

Prises de position

Prise de position « Politique européenne »

Fact sheet « AcInst »

Prise de position « Libre circulation des personnes »

Prise de position « Migration »

Partager

Politique européenne

La voie bilatérale est une histoire à succès de la Suisse. Notre économie a prospéré et les libertés individuelles ont augmenté. Swissmem s’engage pour que la Suisse poursuive cette voie. Pour cela, il faut que nous modernisions nos relations avec l’Union européenne - notre partenaire commercial majeur - et que nous jetions une base solide et durable.

La Suisse a réglé ses relations avec l’Union européenne au moyen de la « voie bilatérale ». Cette dernière a apporté de nombreux avantages à notre pays. Le peuple l’a à plusieurs reprises acceptée dans le cadre de votations.

Grâce aux Bilatérales, la Suisse est devenue plus performante et plus ouverte. L’accès quasi libre au marché européen est garanti, ce qui a permis aux entreprises d’augmenter leur compétitivité et leur force d’innovation. Au besoin, il est possible de recruter la main-d'œuvre manquante dans toute l'Europe. Enfin, les libertés individuelles ont augmenté. Il serait donc imprudent de quitter la voie entamée.

Cela implique de garantir, moderniser et, au besoin, d’étendre la voie bilatérale. Voici pourquoi Swissmem soutient fondamentalement l'accord bilatéral de la Suisse avec l’UEqui présente en fin de compte des avantages pour la Suisse : Il garantit un accès privilégié au marché intérieur de l’UE, permet de conclure de nouveaux accords, préserve la souveraineté suisse et offre un mécanisme de règlement des litiges qui fonctionne. La sécurité juridique est augmentée. Les relations avec l’Europe sont étabiles sur une base solide et durable.

 

Swissmem Europe

Swissmem et des entrepreneurs de l’industrie s'engagent en commun dans le cadre des débats relatifs à la politique européenne et des votations à venir. À cet effet, l’association a mis sur pied le site Internet www.swissmem-europe.ch. Des personnalités des entreprises s’y prononcent à ce sujet. De plus, vous y trouverez des évaluations et positions de l'association concernant la politique européenne de la Suisse ainsi que du matériel d’information que vous pouvez commander gratuitement.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 30.04.2019