13. Swissmem Industrietag - Eng verflochten
La Suisse a réglé ses relations avec l’Union européenne au moyen de la « voie bilatérale ». Cette dernière a apporté de nombreux avantages à notre pays. Le peuple l’a à plusieurs reprises acceptée dans le cadre de votations.
Grâce aux Bilatérales, la Suisse est devenue plus performante et plus ouverte. L’accès quasi libre au marché européen est garanti, ce qui a permis aux entreprises d’augmenter leur compétitivité et leur force d’innovation. Au besoin, il est possible de recruter la main-d'œuvre manquante dans toute l'Europe. Enfin, les libertés individuelles ont augmenté. Il serait donc imprudent de quitter la voie entamée.
Cela implique de garantir, moderniser et, au besoin, d’étendre la voie bilatérale. Voici pourquoi Swissmem soutient fondamentalement l'accord bilatéral de la Suisse avec l’UEqui présente en fin de compte des avantages pour la Suisse : Il garantit un accès privilégié au marché intérieur de l’UE, permet de conclure de nouveaux accords, préserve la souveraineté suisse et offre un mécanisme de règlement des litiges qui fonctionne. La sécurité juridique est augmentée. Les relations avec l’Europe sont étabiles sur une base solide et durable.