header_gigampfi_FR_01.png

Giga-bascule et OUI à AVS 21

Page d'accueil Engagement Politique Giga-bascule et OUI à AVS 21
Interlocuteur  Samuel Inauen Samuel Inauen
Chef de secteur politique
+41 44 384 48 59 +41 44 384 48 59 s.inauennoSpam@swissmem.ch
Partager

Atteindre un record mondial avec Swissmem : la giga-bascule

Le 25 septembre 2022, le peuple suisse votera sur l’AVS 21. Pour des raisons démographiques et économiques, les caisses de l’AVS sont très sollicitées et risquent d’être vides sans une réforme d’ici 2034. Il s’agit d’empêcher cela à tout prix.

Les changements les plus importants sont l’ajustement de l’âge de référence de la retraite à 65 ans, l’assouplissement de l’âge de la retraite et l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée de 0,4%. L’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée et l’AVS 21 doivent être approuvées par deux votations séparées pour que la réforme entre en vigueur. Par conséquent, votez 2x OUI le 25 septembre !

Dans le cadre de la campagne AVS 21, Swissmem essaie d’atteindre un record : nous voulons construire la plus grande bascule du monde avec les apprentis des entreprises membres ! Pourquoi une bascule ? C'est un symbole pour l’équilibre que l’AVS doit retrouver.  

L’action aura lieu le 30 août à la Turbinenplatz. Il est prévu qu’elle soit en action de 11h à 15h. Venez y jeter un œil vous aussi !

Les arguments en faveur de la réforme AVS 21 :

  • L’espérance de vie croissante et un assouplissement de l’âge de la retraite rendent une participation plus longue au marché du travail souhaitable. Ce qui permet aussi de remédier en partie au manque de main d’œuvre spécialisée comme c’est souvent le cas dans l’industrie.

  • À partir de 2025, l’AVS affichera un résultat de répartition négatif. Ce qui signifie que les rentes seront supérieures aux cotisations. Afin que les générations futures puissent aussi profiter de l’AVS, il faut des réformes maintenant.

  • Pour les femmes de la génération transitoire, des compensations généreuses sont prévues. Ceci et l’espérance de vie plus grande des femmes justifient l’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans.  D’ailleurs, la Suisse est un des quatre pays de l’OCDE qui n’a pas de parité de l’âge de la retraite.

  • Au cours des 10 prochaines années, environ un million de personnes atteindront l’âge de la retraite, mais seules 500 000 entreront sur le marché du travail. Cette situation compromet le contrat entre les générations (les travailleurs financent l’AVS des retraités).

  • Pour les personnes qui reçoivent une allocation pour impotent, le délai d’attente diminue grâce à l’AVS 21 de 12 mois actuellement à 6 mois.

Dernière mise à jour: 02.08.2022, Samuel Inauen