Les pompes à rotor sec consomment une grande partie de l’électricité dans l’industrie suisse. De nombreuses pompes sont techniquement dépassées ou ne sont pas employées de façon optimale. Il est prévu d’exploiter ce potentiel à l’aide de ProEPA. Le programme se focalise surtout sur les pompes à rotor sec en service notamment dans l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que dans la production de papier.
Sur le site ProEPA ,les exploitants de telles installations trouveront du soutien pour évaluer leur potentiel d’économie d’énergie. Ce soutien comprend un quick check sous forme d’une application Web qui, à l'aide de trois questions, donne des informations pour savoir si ProEPA est applicable ou non pour certaines types de pompes. Un outil d’analyse à deux étapes, basé sur un tableau Excel, effectue une évaluation globale du potentiel d’économie à l’aide des trois paramètres que sont, performance, heures de service et âge de la pompe. Pour les pompes avec potentiel d’économie élevé, l’outil évalue, après l’introduction de données supplémentaires concernant différentes mesures, le potentiel d’économie concret en %, kWh/a et francs et indique si une analyse détaillée sur place est recommandée.
Sur demande, suisseénergie verse des contributions d'encouragement pour une analyse détaillée et un encadrement professionnel en cours de réalisation. Après une analyse détaillée, certaines mesures, comme par exemple le remplacement d’une pompe, peuvent être encouragées par le programme partenaire PUMPIND. L’encouragement peut se monter à 40% de l’investissement. Pour de plus amples informations concernant l'encouragement de l'analyse détaillée, veuillez vous adresser au responsable du programme chez Swissmem (contact ci-dessous).
Le site du programme propose aussi de la documentation sur ProEPA – dont une petite brochure sur l'utilité et la procédure de l’analyse des pompes, des notices pour les techniciens ainsi que des exemples pratiques de différentes entreprises.
Vos interlocuteurs chez Swissmem
Chef de secteur
+41 44 384 42 35 +41 44 384 42 35 a.gontarz@swissmem.ch
Chef de secteur
+41 44 384 42 35 +41 44 384 42 35 a.gontarz@swissmem.ch