Page d'accueil Engagement Durabilité Énergie ProEPA
Interlocuteur  Adam Gontarz Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Partager

ProEPA

Par le lancement du programme interbranche d’optimisation énergétique des installations de pompage ProEPA, l'Office fédéral de l'énergie OFEN et Swissmem, en tant qu’organisme responsable, abordent la question du potentiel élevé d'économie d'énergie des pompes. Le programme s'adresse aux utilisateurs de pompes à rotor sec désirant pouvoir mieux juger et exploiter le potentiel d’économie d’énergie de leurs installations de pompage.

Les pompes à rotor sec consomment une grande partie de l’électricité dans l’industrie suisse. De nombreuses pompes sont techniquement dépassées ou ne sont pas employées de façon optimale. Il est prévu d’exploiter ce potentiel à l’aide de ProEPA. Le programme se focalise surtout sur les pompes à rotor sec en service notamment dans l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que dans la production de papier.

Sur le site ProEPA ,les exploitants de telles installations trouveront du soutien pour évaluer leur potentiel d’économie d’énergie. Ce soutien comprend un quick check sous forme d’une application Web qui, à l'aide de trois questions, donne des informations pour savoir si ProEPA est applicable ou non pour certaines types de pompes. Un outil d’analyse à deux étapes, basé sur un tableau Excel, effectue une évaluation globale du potentiel d’économie à l’aide des trois paramètres que sont, performance, heures de service et âge de la pompe. Pour les pompes avec potentiel d’économie élevé, l’outil évalue, après l’introduction de données supplémentaires concernant différentes mesures, le potentiel d’économie concret en %, kWh/a et francs et indique si une analyse détaillée sur place est recommandée.

Sur demande, suisseénergie verse des contributions d'encouragement pour une analyse détaillée et un encadrement professionnel en cours de réalisation. Après une analyse détaillée, certaines mesures, comme par exemple le remplacement d’une pompe, peuvent être encouragées par le programme partenaire PUMPIND. L’encouragement peut se monter à 40% de l’investissement. Pour de plus amples informations concernant l'encouragement de l'analyse détaillée, veuillez vous adresser au responsable du programme chez Swissmem (contact ci-dessous).

Le site du programme propose aussi de la documentation sur ProEPA – dont une petite brochure sur l'utilité et la procédure de l’analyse des pompes, des notices pour les techniciens ainsi que des exemples pratiques de différentes entreprises.

Vos interlocuteurs chez Swissmem

Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarz@swissmem.ch

Nos services à propos de ce sujet

Efficacité au niveau de l'énergie et des ressources

Swissmem soutient les entreprises pour qu’elles exploitent leur potentiel en vue d’augmenter…

En savoir plus

Technique des pompes

Le forum de contact pour les fabricants et fournisseurs de pompes pour l'échange d'expériences sur…

En savoir plus

Financement pour PME

Swissmem entretient des contacts bien établis avec des banques.

En savoir plus

New Energy Systems

Le secteur industriel offre une plateforme aux entreprises suisses et aux acteurs du domaine de…

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarz@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 08.01.2020