Page d’accueil Actualités Etude Aging-Workforce
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Etude Aging-Workforce

Occuper et garder le potentiel de la main d’œuvre d’un certain âge dans le processus de travail est indispensable dans la perspective de l’évolution démographique, de la pénurie de la main d’œuvre spécialisée et de l’application de l’initiative contre l’immigration de masse. L’étude «Aging Workforce» de metrobasel, à laquelle Swissmem a collaboré, a examiné ce qui est nécessaire pour que ce potentiel de main d’œuvre puisse être engagé et gardé de façon optimale.

Swissmem a collaboré en 2016, en tant que partenaire du projet, à une étude de metrobasel (Think Tank et plateforme pour le développement de la région métropolitaine de Bâle) sur le thème «Aging Workforce». La ligne directrice était de savoir comment les moyennes et grandes entreprises suisses peuvent garder les «Aging Workforce» jusqu’à 65 ans et au-delà et développer et utiliser au mieux leurs capacités, leurs compétences et leur motivation. L’étude, réalisée sous la direction de la HTW de Coire, se base sur des enquêtes réalisées chez Novartis Suisse et aux CFF. Des enquêtes en ligne et des interviews qualitatives ont été réalisées avec des collaborateurs 50+/50- et des dirigeants de tous les domaines de l’entreprise. Les partenaires au projet ont collaboré à la formulation et à la discussion des thèses.

L’étude a montré qu’il existe de nombreux collaborateurs plus âgés avec un potentiel élevé, mais en partie inexploité. Afin de mieux l’utiliser, davantage de décision autonome, des contenus intéressants et la reconnaissance de leur valeur sont des facteurs importants. La propre initiative des collaborateurs est également, selon l’étude, un élément-clé pour créer de meilleures conditions pour la prolongation de l’activité professionnelle. Elle peut être renforcée par exemple par l’autoréflexion, c’est-à-dire par une réflexion à long terme sur le développement personnel. Elle peut aussi être renforcée en faisant reconnaître l’importance et l’utilité de la propre initiative entre collaborateurs et supérieurs, en montrant les possibilités de l’aménagement du travail, ainsi qu’en créant des marges de manœuvre et des possibilités de développement.

Swissmem a reconnu depuis longtemps la valeur des collaborateurs plus âgés. Ils forment une partie importante de la Stratégie de la main d’œuvre qualifiée de Swissmem. Des carrières horizontales, la gestion de la santé et la flexibilisation de la LPP sont des exigences pour lesquelles Swissmem s’engage et offre un soutien. A l’aide d’un outil électronique du nom de PowerMEM©, les entreprises membres ont la possibilité d’introduire des concepts pour la main d’œuvre d’un certain âge dans leur entreprise. Les exemples de bonnes pratiques qui y sont contenues montrent comment des solutions peuvent se présenter concrètement dans la pratique. Si vous désirez en savoir davantage sur cette étude, elle est à votre disposition ici pour être téléchargée en ligne (seulement allemand).

Articles associés