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Advanced Air Mobility : l’avenir de l’industrie aéronautique et ses opportunités pour l’industrie suisse

À l’avenir, l’Advanced Air Mobility sera un élément important dans le contexte de la mobilité. Le potentiel est considérable et peut influencer de nombreux aspects de la vie quotidienne. En même temps, il donne accès à un marché de croissance prometteur pour l’industrie. Erik Linden d’Orbit Management Services se prononce sur les développements, les défis et le rôle de la Suisse dans ce domaine.

Advanced Air Mobility : de quoi est-il effectivement question ?

Erik Linden : Nous désignons par Advanced Air Mobility (AAM) le fait d’utiliser des technologies aéronautiques avancées pour le transport de personnes et de marchandises ainsi que pour des applications industrielles. Par conséquent, le sujet AAM ne se limite pas à des applications personnelles tant discutées et offre une importante panoplie d’applications.

Vous pouvez préciser ? En quoi le sujet Advanced Air Mobility est-il pertinent ?

Advanced Air Mobility apporte du soutien dans une nouvelle ère de l’aviation en matière d’écologie et de numérisation.

Les progrès effectués dans les technologies fondamentales, notamment l’intelligence artificielle, la robotique, les nouvelles technologies d’entraînement (électrification et hydrogène) et les technologies intelligentes liées à l’énergie et au stockage permettront d’exploiter de nouvelles architectures aéronautiques et diverses applications.

C’est en particulier dans les environnements urbains et suburbains et dans les régions à forte densité de population que les applications de mobilité et de logistique AAM offrent des possibilités durables et efficaces, telles que la livraison d’échantillons de laboratoire ou de biens critiques en matière de sécurité ou de temps. En outre, les applications industrielles AAM offrent des possibilités efficaces, rentables et durables en complément ou en remplacement des méthodes conventionnelles lorsqu’il est question d’inspection des lignes électriques, de surveillance des zones dangereuses ou de protection de la nature et de l’environnement.

Nous observons actuellement que malgré le scepticisme général à l’égard de l’AAM, nous nous attendons à des développements positifs à court terme, les applications logistiques et industrielles étant considérées comme particulièrement pertinentes.

Quels sont les développements actuels qui influencent l’AAM ?

Il existe plusieurs vecteurs qui influencent le développement de l’AAM :

  • La sensibilisation accrue à l’environnement et la recherche de solutions pauvres en émissions dans les applications aéronautiques et industrielles.
  • La croissance démographique, en particulier dans les zones urbaines, qui conduit à une augmentation des besoins de transport efficace des personnes et des marchandises.
  • Les progrès réglementaires, notamment en ce qui concerne la sécurité et l’intégration de nouvelles technologies telles que les drones dans les espaces aériens existants.
  • Les innovations technologiques, notamment en matière d’électrification, de connectivité et de systèmes autonomes.

Qu’en est-il du développement en Suisse et en Europe ?

Ce n’est pas par hasard si la Suisse est souvent considérée comme la Silicon Valley de la robotique et des drones. Ces dernières années, une base industrielle florissante et en forte croissance, y compris des start-up, s’est formée qui bénéficie d’une grande reconnaissance à l’échelle internationale.

Cela est dû au fait que lorsqu’il est question de l’AAM, la Suisse occupe une position de leader international et participe au développement réglementaire, technologique et politique et à l’intégration du sujet dans les instances européennes et internationales. Entre autres, Orbit Management Services a eu l’occasion de participer activement pour le compte du Swiss Aerospace Cluster et du European Aerospace Cluster Partnership (EACP) à l’élaboration de la « Drone Strategy 2,0 for Europe » et ainsi contribuer à la conception du cadre majeur correspondant. La stratégie développée devrait permettre de concevoir un écosystème AAM dynamique et durable, d’aborder des domaines d’intervention spécifiques (y compris la mobilité aérienne innovante, l’acceptation sociale, le renforcement des compétences et des synergies dans l’industrie civile, de la sécurité et de défense et la défense contre les drones) et de renforcer ou redéfinir les sources de financement.

Le rôle actif des acteurs suisses a déjà permis de prendre de nombreuses décisions clés, notamment d’adopter un cadre juridique complet pour l’AAM, de lancer la promotion du développement des éléments clés du système de gestion des drones (U-Space) et de promouvoir le développement de l’industrie AAM et du marché des applications AAM en Europe et en Suisse.

Quel est, selon vous, le potentiel commercial pour les entreprises suisses dans les 5 à 10 prochaines années ?

Le marché AAM recèle un énorme potentiel pour les entreprises suisses. Nous reconnaissons des opportunités significatives en particulier dans le développement de logiciels et de matériel, la production et les services (par exemple, la formation et le MRO). Non seulement les entreprises traditionnelles engagées dans l’industrie aéronautique, mais aussi les start-up, les entreprises technologiques, les prestataires de services logistiques et divers utilisateurs du secteur privé (p.ex., la construction et l’énergie) et du secteur public (p.ex., les villes et les municipalités) devraient donc explorer et exploiter le potentiel de l’AAM.

J’estime qu’il existe de bonnes opportunités pour bénéficier de la croissance sur le marché AAM et pour exploiter le potentiel au niveau de l’application notamment en considérant la base solide de technologie et d’innovation et une’industrie aéronautique qui est reconnue et établie en Suisse. Cela dit, l’AAM est un facteur essentiel pour l’avenir et une opportunité pour la capacité d’innovation et le climat favorable à l’innovation que nous rencontrons en Suisse.

Que pensez-vous des risques ?

Dans notre rapport sur les risques 2023 de l’AAM, nous avons présenté avec le soutien de 159 experts les risques majeurs à court terme (2 ans) et à long terme (10 ans). Globalement, on peut dire qu’à court et à long terme, les risques les plus importants se situent au niveau des règlements (y compris l’intégration de l’espace aérien, la certification). Cependant, les résultats de notre rapport montrent également qu’il y a des risques technologiques (p.ex., la technologie des batteries, l’autonomie et l’avionique, l’élaboration de la production en vue de la graduation) ainsi que des risques sociopolitiques (p.ex., l’acceptation sociale) qui doivent être résolus, de sorte que l’AAM puisse jouer un rôle important pour l’économie et la société. Les expériences des acteurs aéronautiques établis et certifiés, p.ex. au niveau de l’industrie de sous-traitance, peuvent être essentielles dans la gestion de ces risques et servir d’orientation pour le secteur dynamique de l’AAM, qui est axé sur les start-up. 

De plus, nous constatons d’autres risques dans la construction, l’exploitation et le financement des infrastructures numériques et physiques, que les acteurs publics et privés doivent résoudre ensemble. Actuellement, dans le contexte AAM, la priorité est accordée au financement des aéronefs (principalement aux applications servant aux passagers, également appelées eVTOL), ce qui signifie qu’il faut absolument prendre en considération d’autres applications et le développement de l’écosystème (y compris les infrastructures et les services).

Et pour terminer : Avez-vous des conseils spécifiques concernant la conception d’un écosystème AAM durable en Suisse ?

  1. Consolider les réseaux et les collaborations : renforcer et développer des relations solides entre les autorités de régulation, les décideurs et l’industrie afin de soutenir stratégiquement le développement de l’écosystème AAM.
  2. Développer le rôle de pionnier technologique : investir continuellement dans la recherche et le développement pour être à jour au niveau technologique, par exemple en matière d’électrification et d’autonomie, et de fixer des normes internationales.
  3. Considérer l’AAM en tant que partie intégrante : promouvoir l’intégration de l’AAM dans l’ensemble de la chaîne aéronautique, de mobilité et logistique afin de tirer parti des effets synergiques et de fournir des solutions holistiques.

Informations générales

Erik Linden est l’un des fondateurs d’Orbit Management Services. Orbit Management Services propose des services destinés aux start-up, aux entreprises et gouvernements et adaptés à la recherche, au développement et à la graduation de technologies modernes dans le domaine Advanced Air Mobility.

Orbit MS a également publié le rapport « Advanced Air Mobility – Risk Report 2023 » qui donne un aperçu analytique des risques dans le domaine de la mobilité aérienne avancée.

 

 

 

SWISS ASD

(Aeronautics, Security and Defence)
Produits civils et militaires haut de gamme

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Dernière mise à jour: 13.11.2023